Le rôle de Solidnames en matière de cybersécurité notamment auprès des collectivités est présenté dans un article le quotidien français d’information économique et financière Les Échos.
Paru en octobre 2024, l’article est signé par le journaliste Frank Niedercorn. Il s’intitule « Les régions jouent collectif face à la menace cyber ». A cet égard, le papier explique notamment le rôle des centres de réponse aux incidents cyber (CSIRT).
Créés dans treize régions françaises, les CSIRT ont des prérogatives locales mais collaborent entre eux. Chacun s’appuie ainsi sur son tissu local de spécialistes de la cybersécurité comme Solidnames en Nouvelle-Aquitaine.
L’article traite de l’activité du Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique de Nouvelle-Aquitaine. Nous y apprenons que depuis 2024, « 222 incidents cyber ont ainsi été traités dans la région (en hausse de 25 % par rapport à 2023) dont 44 sont toujours en cours. Les attaques par rançongiciel concernent 25 % des cas, devant les vols de données (15 %). Près de la moitié des victimes sont les PME, devant les collectivités pour 25 % des cas ».
L’outil cybersécurité de Solidnames au profit des collectivités
Le papier du journaliste dévoile le rôle d’éditeur de logiciels comme Solidnames pour surveiller les sites des collectivités. Les Échos exposent le fonctionnement de la solution cybersécurité de Solidnames « Defacement Checker ».
L’outil surveille 2.800 sites officiels de la région pour repérer les victimes de « defaçage ». Ce détournement d’un site web par des hackers arrive régulièrement. Le journaliste revient sur le cas récent de celui de l’office du tourisme des Sables-d’Olonne. Ce dernier a ainsi orienté les internautes vers de faux camping.
Les autres articles présentant Solidnames sont disponibles dans la rubrique revue de presse de notre site internet.