07 68 55 42 93

Gestion noms de domaine

Le nom de domaine est un actif immatériel de la société à forte valeur ajoutée. Sans cette chaîne de caractères associée à une extension (ex : solidnames.fr), l’entreprise ne dispose pas de site internet, de courriers électroniques ou de redirections pour valoriser sa présence sur les réseaux sociaux.

Solidnames intervient comme gestionnaire de noms de domaine entre le titulaire d’une part ou ses représentants juridiques, le « registrar » et l’opérateur technique d’autre part, afin d’assumer la complexité de la gestion administrative et technique du DNS tout en ajoutant une plus-value de services supplémentaires, comme le management de portefeuilles de noms de domaine ou une politique sécurisée de renouvellement des noms de domaine.

Dépôts, transferts, renouvellements de noms de domaine

Solidnames assure la gestion et l’optimisation de portefeuille de noms de domaine parmi l’ensemble des extensions internet.

La gestion d’un nom de domaine auprès de Solidnames inclut :

  • le paiement des taxes auprès des offices d’enregistrement
  • la mise en conformité juridique des informations sur le titulaire (« whois ») répertoriées dans les annuaires du registre
  • les redirections web vers l’URL de votre choix, les redirections emails vers les adresses électroniques souhaitées
  • les avis de renouvellements avec une reconduction tacite par défaut
  • des services « corporate » exclusifs

Les experts Solidnames apportent leurs expériences pour qualifier les portefeuilles de noms de domaine avec trois statuts (stratégiques, premiums et basiques) et des niveaux de services adaptés.
Un nom de domaine stratégique fera l’objet d’un renouvellement pour sa durée administrative maximale, d’une sécurité renforcée avec protocoles du type « Registry Lock » et « Registrar Lock ».

Conditions d’enregistrement de noms de domaine

Lors de l’acquisition d’un nom de domaine, Solidnames vérifie les conditions d’enregistrement en accord avec la politique du registre, règle les paiements associés au dépôt et communique au registre les informations techniques inhérentes au DNS via des protocoles spécifiques (ex : EPP).

Les règles d’enregistrement mondiales sont différentes pour chaque extension. Solidnames propose des présences locales pour les pays exigeant une adresse sur place comme le .COM.BR brésilien ou le .UK du Royaume-Uni.

Pour des projets confidentiels, Solidnames effectue des dépôts anonymes permettant de garder secret les noms de domaine déposés.

Nouvelles extensions internet (« NewgTLDs »)

Depuis 2013, 1 200 nouvelles extensions internet ont fait leur apparition sur internet créant une multitude de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques.

Parmi les « NewgTLDs », il existe des :

  • Nouvelles extensions sectorielles : .BIO, .DIGITAL, .IMMO, .VOYAGE, .WINE…
  • Nouvelles extensions populaires génériques : .CLUB, .ONLINE, .SITE, .WEBSITE, .XYZ…
  • Nouvelles extensions géographiques : .ALSACE, .BERLIN, .BZH, .LONDON, .PARIS…
  • Nouvelles extensions d’entreprises : .BNPPARIBAS, .CANON, .LECLERC, .MMA, .SEAT…

En janvier 2017, il existe 27 millions de noms de domaine déposés parmi les « NewgTLDs » soit 8 % du parc mondial.

Solidnames avertit les abonnés à sa newsletter des lancements de « NewgTLDs » comme les récents .ART, .BABY ou .RADIO.

Chaque nouvelle extension internet organise une période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») pour les titulaires de marques inscrites dans la « Trademark Clearinghouse (TMCH) ».
Solidnames propose l’enregistrement de marques dans la « TMCH ».

L’inscription d’une marque dans la « TMCH » donne accès à des services supplémentaires comme le « DPML soit le Domains Protected Marks List » pour bloquer en une fois sa marque dans des centaines de « NewgTLDs ».

Contactez-nous pour gérer votre portefeuille de noms de domaine

Share This