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Consulting en stratégie noms de domaine

Solidnames propose un ensemble complet de services de conseils en stratégie noms de de domaine. Solidnames a des programmes de consulting spécifiques comme l’optimisation de portefeuille de noms de domaine, l’audit technique des noms de domaine ou la rédaction de charte de nommage. Solidnames organise également des consultations privées pour des sujets particuliers comme la création d’une nouvelle extension internet NewgTLD du type .MARQUE.

Rationalisation et valorisation d’un portefeuille de noms de domaine

 

Solidnames audite le portefeuille de noms de domaine et analyse les risques présentés par ce dernier. Solidnames prône un alignement entre la politique marque et noms de domaine. Les consultants Solidnames vont comparer avec leurs outils les enregistrements de marques et les noms de domaine pour identifier les écarts et les corriger.

L’identification des disparités va entrainer :

  • des dépôts complémentaires stratégiques
  • la récupération des noms sensibles détenus par des tiers
  • l’abandon des noms de domaine obsolètes

L’harmonisation entre les stratégies noms de domaine et marque va s’effectuer au niveau territorial (extensions pays) et au niveau des activités (extensions génériques).
L’enregistrement des noms de domaine parmi les extensions pays (« ccTLDs ») est indispensable dans les extensions pays populaires au prix d’achat faible (ex : .DE, .NL, .CO.UK…) et dans les « ccTLDS » où la marque est implantée ou est connue.
Les extensions pays permettent d’anticiper les futurs besoins marketing et prouvent la compréhension de la marque pour la culture et la fierté nationale.

Les nouvelles extensions reprennent le principe de spécialité des marques. Il est primordial pour les entreprises de sécuriser leurs noms de domaine dans leurs lignes de business. Si les sociétés ne protègent pas leurs marques dans les « NewgTLDs » de leur secteur d’activité, elles s’exposent à un cybersquatting presque garanti comme le démontre la jurisprudence avec les airfrance.flights, deloitte.consulting, dominos.pizza, greubel-forsey.watch, hugoboss.clothing, redbull.vodka, segafredo.coffee, sega.games, ou swarovski.jewelry.

 La mission de consulting de Solidnames intègre également une évaluation des noms de domaine NFT du type .ETH ou .CRYPTO.

L’intelligence opérationnelle des consultants Solidnames va être utilisée pour réduire ou contenir les coûts de gestion de noms de domaine. L’optimisation de portefeuille de noms de domaine passe par l’abandon d’adresses obsolètes.
Le portefeuille rationnalisé fera l’objet d’une qualification entre les noms stratégiques, premiums et basiques.
Un contrôle des whois a lieu pour effectuer une mise en conformité juridique des informations sur le titulaire notifiées dans les annuaires des registres. Les whois mis à jour ne font pas apparaître des personnes physiques qui ont quitté la société, des anciennes adresses postales…

 

Audit de l’utilisation technique des noms de domaine

Utiliser efficacement les noms de domaines permet de capturer le trafic perdu sur les pages d’attente des « registrars », les pages mal configurées voire inaccessibles. Solidnames audite techniquement votre portefeuille dont il produit pour chaque nom de domaine une capture d’écran. Ce système permet de repérer quels sont les noms de domaine non résolus tout en s’assurant que les adresses actives affichent un contenu approprié.

Politique de redirections optimisées et mesurées

La résolution des noms de domaine offre généralement une meilleure expérience à l’internaute. Le trafic se traduit par une augmentation des recettes. Solidnames va maximiser la valeur de votre portefeuille de noms de domaine en mettant en place une configuration technique optimisée.

Les noms de domaine vont être redirigés vers le contenu approprié via des redirections web ou DNS :

  • les noms de domaine avec des fautes d’orthographe (« typosquatting ») pointeront vers le site principal correctement écrit
  • les noms de produits vers les sous-domaines ou répertoires les présentant
  • les noms de domaine récupérés suite à une action juridique vers une page expliquant les actions de l’entreprise pour défendre sa marque
  • les noms de domaine critiques (ex : .SUCKS) ou de blocage (ex : .XXX) vers une page d’attente spécifique

Capturer et mesurer le trafic fournit des renseignements importants comme l’origine des utilisateurs et le type de trafic généré. Le volume et le type de trafic sont des indicateurs clés à comprendre pour prendre les décisions adéquates de renouvellement de noms de domaine.

Certificat SSL pour une navigation sûre en HTTPS

Depuis 2014, le moteur de recherche Google a intégré comme critère de pertinence de référencement le fait qu’un site web soit chiffré et sécurisé, c’est-à-dire qu’il dispose d’une adresse en https. Un certificat SSL est nécessaire pour avoir un site internet en https.
En 2017, Google va marquer dans son navigateur internet Chrome que les sites simplement en https ne sont pas sûrs. L’équipe Consulting IT de Solidnames vous accompagne pour que vos sites internet soient tous en HTTPS et ne soient pas pénalisés par les navigateurs et moteurs de recherche.

Charte de nommage

L’ensemble de la stratégie noms de domaine, ses lignes directrices, ses procédures méritent un document de référence.

Les consultants Solidnames vont procéder à la rédaction et mise en application d’un guide de gestion de noms de domaine.

Cette charte de nommage répertorie :

  • l’écriture des noms de domaine (exemple : tiret, sans tiret, inversé, pluriel, international…)
  • les extensions pertinentes à détenir (exemple : .COM, extension géographiques d’implantation, extensions sectorielles, TLDs à risques…)
  • la configuration technique associée (exemple : site actif, redirection, page d’attente…)
  • les informations whois (exemple : registrant, contact emails, durée d’enregistrement…)
  • l’organisation des demandes d’actions (exemple : dépôts, abandons, modification technique)

Après la mise en place de cette charte de nommage, Solidnames effectue un audit pour identifier les cas de non-conformité comme les noms de domaine déposés en dehors du processus centralisé par des employés, des agences de communication ou des filiales.

Contactez-nous pour vos missions de consulting

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