07 68 55 42 93

Alerte quotidienne nouveaux dépôts noms de domaine (Brand Alert)

Un cybersquatteur n’attend pas un mois pour utiliser illicitement un nom de domaine litigieux. Face à ce constat, Solidnames a développé une solution de surveillance dynamique permettant aux marques d’être alertées dès le dépôt d’un nom de domaine reprenant son nom.

La réactivité dans la détection est salvatrice face à des usages comme l’usurpation d’identité par email, la vente de produits contrefaits ou la critique d’une marque.

Alerte enrichie de surveillance de marque parmi les noms de domaine 

Les clients du service Brand Alert de surveillance noms de domaine Solidnames sont avertis quotidiennement par email du dépôt d’une nouvelle adresse internet.

La notification par email disponible en marque blanche inclut :

  • le nom de domaine détecté dans l’extension associée
  • le titulaire du nom de domaine avec le nombre de noms de domaine associés à l’adresse email du titulaire (« registrant email »)
  • l’identification d’un serveur de messagerie
  • le titre de la page du site
  • la capture d’écran du site détecté
  • le whois complet

ainsi que le rappel du paramétrage de l’alerte quotidienne (Brand Alert) avec les éventuels termes exclus, la date d’échéance du contrat.

Les Brand Alert sont disponibles en français et en anglais.

Les Brand Alert sont commandables au « prorata temporis » selon la durée d’abonnement retenue par l’utilisateur.

En complément des alertes quotidiennes, Solidnames fournit à ses clients, un récapitulatif mensuel des noms de domaine détectés par son service Brand Alert. Cet email permet de télécharger les livrables dans des formats communs et maitrisés par la majorité des utilisateurs (Excel, Word).

Paramétrage de l’écriture des noms de domaine détectés par Brand Alert 

Les experts Solidnames accompagnent leurs clients dans le paramétrage de leurs surveillances de noms de domaine en choisissant les écritures devant être détectées. Le périmètre de surveillance approprié est évolutif tout au long de l’abonnement et peut relever des noms de domaine dont l’écriture est :
A l’identique : pour identifier les nouveaux dépôts strictement identiques au label de la marque surveillée. Ex : marque.fr, marque.com, marque.net …
Au contenant : pour identifier les nouveaux dépôts contenant exactement le label de la marque surveillée. Ex : mamarquepascher.fr, marque-paris.fr, discount-marque-soldes.com …
Au contenant, avec des exclusions : idem mais en ne tenant pas compte des résultats a priori non-pertinents. Ex : si le terme recherché est « ferring », Solidnames propose d’exclure les termes « ferrington », « referring », « transferring » qui ne sont pas pertinents pour cette recherche.
Au contenant, avec des termes additionnels : afin de limiter le nombre de résultats non pertinents pour les labels générant énormément de résultats, la détection peut se limiter au label associé à des termes complémentaires. Ex : si le terme recherché est la marque de sport « wilson », Solidnames propose de détecter les noms de domaine reprenant « wilson » associés à « golf », « sport » ou « tennis ».
Commençant par, terminant par : afin de limiter le nombre de résultats non pertinents pour les labels générant énormément de résultats, la détection peut se limiter aux noms de domaine commençant ou terminant par le label. Ex : marqueonline.eu, soldesmarque.paris.
A l’approchant (typosquatting) : ajout, suppression ou inversion de lettres.

La maîtrise de la base de données Solidnames permet de paramétrer des surveillances très finement et de dépasser les limites imposées par d’autres fournisseurs telles que le nombre d’exclusions maximum proposées ou le nombre de noms de domaines pouvant être collectés.

Surveillance noms de domaine parmi plus de 2 000 extensions internet

Le service Brand Alert de Solidnames interroge plus de 2 000 extensions internet dont :

  • extensions génériques historiques (ex. : .COM, .NET, .ORG…),
  • nouvelles extensions internet « NewgTLDs » (ex : .CLUB, .PARIS, .XYZ…),
  • extensions pays (ex : .BE, .CN, .FR…) dont les principaux « SLD » (« Second Level Domain », soit des extensions de second niveau comme le .NET.BR, .COM.PL ou .CO.UK) et les extensions en caractère non latins (ex : .中国, .рф, .срб).

Surveillance noms de domaine par titulaire

Les solutions de surveillance noms de domaine Solidnames détectent les dépôts effectués par un titulaire identifié.

Cette surveillance de noms de domaine par propriétaire est utile pour effectuer de la veille concurrentielle.
L’utilisateur de la surveillance noms de domaine par titulaire est alerté quotidiennement des nouveaux enregistrements de ses concurrents (ex : nouveau nom de produit, nouvelle implantation dans un pays…).

La surveillance de noms de domaine par « registrant » (soit le propriétaire du nom de domaine en anglais) est intéressante pour le nom de l’entreprise elle-même. Parmi les groupes internationaux, il est fréquent que des filiales déposent des adresses sans en référer au siège. La surveillance de noms de domaine par titulaire détectera ce type de dépôt interne (« shadow IT ») sans approbation.

La surveillance de noms de domaine par propriétaire identifie également des tentatives d’usurpation d’identité directement dans le whois de nom de domaine.

Contactez-nous pour mettre en place vos surveillances noms de domaine

Share This