07 68 55 42 93

Historique d’un nom de domaine

Des recherches parmi les noms de domaine permettent de retrouver l’historique d’un « whois » d’un nom de domaine ou les anciennes versions d’un site web.

Connaitre l’histoire d’un nom de domaine est salvateur à plus d’un titre.

Dans une situation de rachat de nom de domaine par exemple, il convient de vérifier l’historique du nom de domaine.

Vérifiez la réputation d’un nom de domaine

Pourquoi ? Imaginez que le nom de domaine que vous rachetez a auparavant servi à vendre de la contrefaçon ou à du spam. Son e-réputation sera catastrophique. Il sera sûrement blacklisté par les moteurs de recherche.

Un nom de domaine libre est parfois mal considéré. Lorsque vous effectuez une recherche de disponibilité de noms de domaine auprès d’un registrar, des noms sont prêts à être déposés.

Avant d’acheter votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité comme Gandi, OVH ou Solidnames, vérifiez son indexation dans Google.

Plus précisément, tapez la requête site:lenomdedomaine pour connaître le nombre de pages indexées.

Historique indexation nom domaine Google

Il est à noter qu’un nom de domaine libre a pu être utilisé par le passé.

L’ancien propriétaire a pu oublier de renouveler son nom de domaine. Parfois, il le résilie même à cause d’une pénalité de Google.

Historique d’un « whois » d’un nom de domaine (« Whois History »)

Le « whois » (contraction de « who is ? », soit en anglais « qui est ? ») fournit des informations utiles sur un nom de domaine.

Au moyen d’une recherche « whois », vous retrouvez des informations sur : la création du nom de domaine, sa future date d’expiration, son titulaire, les contacts administratifs et techniques, les serveurs DNS, le « registrar ».

L’historique d’un « whois » (« Whois History ») en anglais permet de connaître les anciennes modifications successives.

Le « Whois History » répond à de nombreuses questions. Est-ce que le nom de domaine a toujours été déposé ? Quels ont été les bureaux d’enregistrement en charge du nom de domaine ? Qui a été propriétaire du domaine ?

Trouver le propriétaire d’un nom de domaine

L’aspect le plus important dans l’histoire d’un nom de domaine est l’historique de ses différents titulaires.

En cas de litiges de type cybersquatting de noms de domaine, il s’agit d’une information cruciale.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) propose une procédure extrajudiciaire de résolutions de conflits de noms de domaine. Elle est nommée « UDRP ». Dans ces règles pour résoudre un litige de nom de domaine, les changements de propriétaires sont étudiés.

« Indépendamment de la date de création initiale, si un défendeur acquiert un nom de domaine après l’acquisition des droits sur la marque par le plaignant, le centre se penchera sur les circonstances à la date à laquelle le défendeur UDRP a lui-même acquis le nom de domaine ».

Un changement de titulaire dans le « whois » peut donc redistribuer les cartes lors d’un conflit de nom de domaine.

La société de production de l’émission de télévision SUPER NANNY a ainsi pu récupérer un nom de domaine auparavant déposé et exploité légitiment en 2000. Elle a constaté un changement de propriétaire et de contenu en 2018. Sur la base d’un « Whois History », la société a récupéré le nom de domaine litigieux qui avait changé de titulaire après le dépôt de sa marque désormais antérieure en 2006.

Whois History Nom Domaine

Solidnames propose son service de recherche d’historique « whois » d’un nom de domaine à 96 € HT.

Notons que les utilisateurs de la surveillance de nom de domaine « SecURL » bénéficient d’un archivage quotidien du « whois » du nom surveillé.

Historique d’un site web

Il faut reconnaitre que lorsque que l’on recherche un outil pour retrouver l’ancienne version d’un site internet, il vous sera immédiatement recommandé : archive.org.

En avril 2020, leur outil gratuit pour remonter dans temps du web compte 425 milliards de pages web archivées.

En saisissant le nom de domaine enregistré dans leur moteur de recherche, leur base de données indique le nombre de captures d’écran antérieures. Vous accédez ensuite aux précédentes versions, cf illustrations ci-après pour Afnic.fr, le registre des noms de domaine français.

Historique Site Web Archive.org

Historique Site Web Archive.org

Reconnaissance de la force probante de Archive.org

Est-ce que les pages archivées d’un site web sont utilisables dans le cadre d’un litige de propriété intellectuelle ? La réponse est oui.

Commençons par examiner une décision du 5 juillet 2019 concernant un site web accusé de contrefaçon de droit d’auteur et d’atteinte au droit du producteur de bases de données. La cour d’appel de Paris a reconnu la force probante des pages Archive.org, valablement constatées par un huissier de justice.

Pour prendre un autre exemple relatif à une affaire de contrefaçon de brevets, la cour d’appel de Paris a confirmé que la force probante de Archive.org. Elle ne peut être déniée « à défaut de tout élément contraire de nature à jeter un doute sur sa fiabilité ».

Retrouver un site internet perdu

L’historique d’un site web est utile dans les litiges de noms de domaine.

Par exemple, il prouve à un instant T l’utilisation par un tiers de votre marque sans autorisation.

Cette recherche d’historique est parfois la dernière bouée de sauvetage pour retrouver votre propre site web disparu.

En cas de dysfonctionnement majeur avec votre site web et sans sauvegarde valable, vous récupérez une version avant l’incident.

En complément des recherches d’archive.org, Solidnames dispose d’accès à des bases de données privées d’anciennes captures d’écran.

Ce service de « Screenshot History » sur un nom de domaine utilisé retrace son histoire.

Certains noms de domaine non disponibles sur archive.org sont archivés chez Solidnames. Le service de recherche d’historique web d’un nom de domaine est proposé à 96 € HT par Solidnames.

Par l’intermédiaire de la surveillance de nom de domaine « SecURL », les utilisateurs bénéficient d’un archivage quotidien du site web du nom surveillé.

Retrouvez un ancien whois de nom de domaine ? l'historique d'un site web ? C'est possible

Twitter Solidnames

Cookie policy

Privacy Policy Cookie Policy
Share This