07 68 55 42 93

Formation : Techniques d’enquête et d’auto-défense en milieu numérique – 6 heures

Cette formation sur les noms de domaine, d’une durée de 6 heures est destinée aux profils juridiques, administratifs ou techniques qui travaillent au quotidien avec les marques et les noms de domaine.

Grâce à 5 blocs de compétences axés sur des savoirs techniques, apprenez à analyser les noms de domaine potentiellement litigieux et à leur appliquer la bonne stratégie.

La formation inclus travaux pratiques, questionnaires et étude de cas afin d’impliquer au maximum les participants.

Bloc 1 : Connaitre l'organisation des noms de domaine

Apprenez à vous orienter dans la jungle des extensions Internet. Familiarisez vous avez l’organisation du système DNS. Sachez déchiffrer une fiche Whois et analyser le statut d’un nom de domaine.

1 h.

Bloc 2 : Comprendre et analyser le fonctionnement du DNS

Principe de fonctionnement du DNS. Apprenez à interroger des serveurs DNS. Analysez les différentes entrées d’un fichier de zone et les services associés. Découvrez les principes de fonctionnement de DNSSec. Sachez estimer l’activité d’un nom de domaine.

1h. 30min.

Bloc3 : Comprendre les procédures liées aux noms de domaine

Maîtrisez le cycle de vie d’un nom de domaine. Anticipez les difficultés liées aux transferts de noms de domaine et aux changements de titulaires. Découvrez l’impact du RGPD sur les procédures de noms de domaine.

30 min.

Bloc 4 : Analyser un nom de domaine en vue d'une action extra-judiciaire

Collectez les informations-clés pour récupérer un nom de domaine litigieux. Consolidez vos plaintes en utilisant les archives et les recherches inversées. Analysez l’utilisation d’un nom de domaine sur le Web et via les emails.

1h. 20min.

Bloc 5 : Utiliser les outils de surveillance de noms de domaine

Découvrez les principes et les limites des surveillances des nouveaux noms de domaine. Utilisez la surveillance quotidienne d’URL pour le suivi de vos dossiers.

1h.

Anthony DON

Formateur

Anthony DON est programmeur et expert technique en DNS et noms de domaine depuis 10 ans.
Il développe les outils de surveillance de marques sur Internet de Solidnames ainsi que l’infrastructure de gestion de noms de domaine.

Solidnames est un prestataire de formation déclaré sous le numéro d’activité 75331101633 auprès de la DIRECCTE NOUVELLE-AQUITAINE.

Contactez-nous pour suivre une formation noms de domaine Solidnames

Les formations noms de domaine peuvent avoir lieu dans nos bureaux situés à Bordeaux ou dans vos locaux (2 participants minimum).
Formation dispensée en Français ou en Anglais.

Solidnames est un prestataire de formation déclaré sous le numéro d’activité 75331101633 auprès de la DIRECCTE NOUVELLE-AQUITAINE.

Share This