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Audit noms de domaine

Un audit de noms de domaine effectue un inventaire des noms déposés ou libres à un instant T. Un audit se réalise pour une marque, un terme descriptif ou un portefeuille de noms de domaine.

Audit de marque parmi les noms de domaine

Un nom de domaine vous intéresse pour votre nouvelle marque ? Avant que vous la déposiez auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), vérifiez si le nom de votre marque n’est pas déjà enregistré.

Solidnames propose un audit exhaustif des noms de domaine déposés dans l’ensemble des extensions internet. Selon le paramétrage commandé, la recherche identifie les noms de domaine déposés à l’identique de votre nom, au contenant ainsi qu’à l’approchant (ex : typosquatting, homoglyphes).

Si des noms de domaine sont disponibles, Solidnames étudie les formalités de dépôts.

Vous êtes alors libres d’acheter vos noms domaine auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité (« registrar » en anglais).

L’audit de noms de domaine révèle souvent des noms de domaine déposés.

En dépit de leurs enregistrements effectifs, ces noms de domaine sont récupérables.

Un rachat de nom de domaine se négocie avec l’aide d’un mandataire auprès du titulaire.

Au cas où un accord financier n’est trouvé, une surveillance de nom de domaine vous alerte si le propriétaire ne renouvelle pas le nom souhaité. Plus précisément, cette prestation de veille de retombée dans le domaine public s’appelle « backorder » en anglais.

La prestation d’inventaire de noms de domaine pour une nouvelle marque est proche de la recherche d’antériorité.

Recherche de cybersquatting de noms de domaine

Un état des lieux de noms de domaine pour une marque existante photographie son utilisation sur internet. Nul doute que cet état des lieux est salvateur. A un instant T, la marque retrouve ses noms de domaine en possession.

Par l’intermédiaire de cette recherche, les différents abus auxquels la marque fait face sont caractérisés. Chaque cybersquatting de nom de domaine est évalué selon son niveau de risque : contrefaçon, usurpation d’identité, détournement de clientèle, ect…

Marque audit noms de domaine

Un inventaire de noms de domaine pour une marque est réalisable à tout moment. La surveillance de marque parmi les nouveaux noms de domaine déposés est un complément indispensable à un audit.

Audit de noms de domaine reprenant un mot descriptif

Un audit de noms de domaine ne concerne pas uniquement les marques. Le terme interrogé peut être un mot générique.

Cela dit, qui a un intérêt à rechercher des noms de domaine avec un terme descriptif ?

L’ordre national des médecins peut auditer les noms de domaine contenant le mot pharmacie. La vente de médicaments en ligne est réglementée en France. Des tiers malveillants enregistrent pourtant des noms de domaine reprenant pharmacie pour vendre de faux médicaments.

Le Conseil de l’Ordre des avocats a rappelé l’interdiction pour le nom de domaine d’un site d’avocat de reprendre un terme générique de la profession sans mentionner le nom de l’avocat ou celui de sa structure. Un inventaire des noms de domaine reprenant avocat montre que nombreux sites web ne respectent pas cette règle.

L’audit de noms de domaine s’utilise pour tous types de noms.

Noms de villes (Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille par exemple) ou appellations d’origine protégées « AOP » ont intérêt à auditer les noms de domaine reprenant leurs noms.

Enfin, un inventaire de noms de domaine s’inscrit également dans une analyse concurrentielle. Votre société vend des chemises sur internet. Un inventaire de tous les noms de domaine contenant chemise trouvera les concurrents ayant déposés ce type de site web.

Au même titre que l’audit analyse le titulaire du nom de domaine extrait du « whois » disponible, les autres éléments fournis sont :

  • nom de domaine
  • extension internet : générique, pays (comme le .FR géré par l’Afnic en France), nouvelles extensions internet
  • statut : disponible, déposé, en cours de retombé dans le domaine public
  • l’utilisation web avec une capture d’écran horodatant le site internet associé
  • serveurs DNS
  • serveurs de messagerie emails MX
  • date de création
  • date d’expiration
  • bureau d’enregistrement du nom de domaine (« registrar » en anglais)

Analyse de portefeuille de noms de domaine

Les portefeuilles de noms de domaine des entreprises augmentent régulièrement. Ils sont souvent répartis entre différents bureaux d’enregistrements de noms de domaine.

D’une façon générale, trois services se retrouvent souvent concernés par les noms de domaine : le juridique, l’informatique et le marketing.

Portefeuille noms de domaine - Analyse d'audit

Un audit de portefeuille de noms de domaine analyse sa conformité administrative et technique.

Du point de vue administratif, le livrable retrouve les cas de non-conformité comme les noms de domaine déposés par des succursales, des employés ou des fournisseurs.

L’audit inventorie la titularité des noms de domaine dans le cas de groupes d’entreprises ou de fusions-acquisitions. Des mises à jour de changements d’adresse ou de coordonnées téléphoniques s’effectuent suite à la prestation.

L’harmonisation d’un portefeuille de noms de domaine permet de le consolider.

La centralisation du portefeuille chez un unique « registrar » via des transferts de noms de domaine optimise les coûts de renouvellement.

La rationalisation d’un portefeuille de noms de domaine conduit parfois à la suppression de noms inutilisés. L’audit indique les noms de domaine sans valeur particulière à abandonner.

A l’inverse, il est envisageable de vendre sur le second marché des noms de domaine génériques non stratégiques qui ont une valeur marchande.

D’un côté technique, l’audit de noms de domaine produit pour chaque nom de domaine une capture d’écran.

Il caractérise le trafic perdu sur les pages d’attente des « registrars », les pages mal configurées voire inaccessibles.

Une mission de consulting en stratégie de noms domaine propose une configuration technique optimisée.

Le tarif d’un audit de noms de domaine varie selon le nombre de résultats.

Un état des lieux pour plusieurs dizaines de noms de domaine sera moins cher que pour plusieurs milliers.

Vous souhaitez auditer votre marque, un mot ou votre portefeuille de noms de domaine ?

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