Le NDDCAMP Paris 2023 fait sa rentrée le jeudi 7 septembre. Les professionnels et passionnés des noms de domaine se retrouvent pour un évènement dédié.
Dans une ambiance bienveillante, des tables rondes d’experts discuteront des noms de domaine, des marques, de second marché, de cybersécurité, de SEO, d’intelligence artificielle et aussi du Web3.
La journée débutera par un petit-déjeuner networking à partir de 9h. Il sera ensuite suivi à 10h d’un discours d’ouverture du directeur général de l’AFNIC (registre des noms de domaine en .FR) : Pierre BONIS.
Après cette introduction, le NDDCAMP Paris 2023 s’organisera autour de deux sessions distinctes :
- Une session A dédiée au nommage, au juridique et au Web3.
- Une autre session B consacrée à la digitalisation, à l’intelligence artificielle (IA ou « AI » en anglais) et au SEO (« Search Engine Optimization ») soit l’optimisation pour les moteurs de recherche.
La session juridique du NDDCAMP Paris 2023
La première session A sera composée de 3 tables rondes à 10h30, 14h et 16h.
Dans un premier temps, la table ronde de 10h traitera de « Propriété intellectuelle : évolutions juridiques et techniques marquantes en 2023 ».
Les points suivants seront abordés :
- Protection des droits d’auteurs et préservation d’informations confidentielles face aux IA génératives.
- Créer sa propre extension lors du prochain round de l’ICANN.
- Alternatives à l’ICANN : racines alternatives développées par de grandes puissances, domaines Blockchain (ENS) et Web3. Vers une fragmentation de l’internet ?
Alexandre NAPPEY de SCAN Avocats animera cette discussion avec les intervenants suivants : Nathalie DREYFUS (Dreyfus IP), Marie-Emmanuelle HAAS (Avocate et arbitre), Francine LE PECHON JOUBERT (De Gaulle Fleurance), Gael MANCEC (Germain Maureau) et Matthieu QUINIOU (Legal Brain).
La seconde table ronde de la session A aura pour thème : « La cybersécurité, enjeu de souveraineté juridique et de confiance en ligne« .
Cet échange à 14h abordera :
- Les derniers développements du DNS.
- Directive NIS2 de l’UE.
- Position et rôle de la France.
- Travaux de l’ICANN sur les abus.
Benjamin Louis (Sparkling) animera les échanges avec Pierre BEYSSAC (fondateur Gandi et Eriomem), Stéphane BORTZMEYER (AFNIC), Sébastien DUCOS (GoDaddy & ICANN), Nicolas PAWLAK (Red Flag Domains), Jean-Luc RAYMOND (FranceNum), et Stéphanie SABONO (CentralNIC).
Le Web3 s’invite au NDDCAMP
Enfin, la dernière table ronde de cette session A a pour sujet « Lutter contre le cybersquatting : du Web au Web3 ».
Dans cet esprit, les intervenants parleront de :
- Se protéger du cybersquatting dans le Web : dernières tendances, stratégies, et outils professionnels.
- Stratégie de défense en cas de cyberquatting Web : procédures et cas pratique.
- Comment les entreprises anticipent les risques de cybersquatting Web3 sur leur nommage. Premiers cas observés.
- Le besoin de réglementation pour les noms de domaine Web3 et la défense des marques
Cet échange sera animé par l’intermédiaire de Jean-François POUSSARD (Solidnames) avec Matthieu Aubert (CentralNic), Julien BERANGER (ATO), Patrick HAUSS (CSC), Matthieu QUINIOU (Legal Brain), Jordan TARLET (Enephtys) et David-Irving TAYER (Avocat et arbitre).
La session SEO et second marché du NDDCAMP
L’autre session B de la journée compte également trois tables rondes.
Dans un premier temps, il y en aura une dédiée à « Le nom de domaine au cœur de la digitalisation des entreprises ». A cette fin, les questions suivantes seront traitées :
- Comment choisir un nom ? Naming ? Second marché ? Nouvelle extension ?
- Le nommage à l’épreuve du Web3.
- Les politiques publiques numériques (France Num, etc.) et les collectivités territoriales (.ALSACE, .BZH).
- Retour d’expérience de l’émission « Connecte ta boîte » sur BFM.
Sanaa MOUSSAID (Consultante) sera l’animatrice de ces échanges avec Sébastien ALMIRON (Netim), Pierre BONIS (DG de l’Afnic) et Arnaud FRANQUINET (CEO Gandi).
Dans un deuxième temps, la table ronde de 14h sera consacrée au « marché secondaire des actifs incorporels professionnels (NDD, marques, sites, etc.) ». A ce titre, les sujets seront traités par le panel d’intervenants :
- La vente des incorporels, de gré à gré ou aux enchères ? Cas des noms de domaines, marques, sites Internet.
- Comment estimer la valeur de ces actifs ?
- Comment le SEO peut-il contribuer à augmenter la valeur d’un site ?
- Les enjeux de la cession d’entreprises digitales ou de leurs actifs, 30 ans après les débuts de l’Internet (et le départ à la retraite des entrepreneurs du Web).
Patrick VALIBUS (Président SEO CAMP) animera les débats avec Marc-Olivier BERNARD (SVV Boischaut), Nicolas DUGNAS (Tendances SEO), Philippe FRANCK (Domainium), Cyril FREMONT (CEO .Best) et Sophie PIECK (Sedo).
L’intelligence artificielle dans le web et les noms de domaine au cœur des débats
Enfin, la dernière table ronde de 16h traitera de « L’AI ChatGPT et outils IA : quels impacts sur le secteur des noms de domaine et l’écosystème Web ? »
Afin d’échanger sur ce thème, les items suivants seront essentiellement traités :
- La monétisation des noms de domaine à la sauce IA
- Quel avenir pour le netlinking ?
- Le contenu redéfini (rédaction Web) : Retrouver la valeur ajoutée humaine, l’automatisation et la production à la volée avec les plugins ChatGPT et l’édition de prompt.
- A la conquête du trafic avec ChatGPT, MidJourney, Bard, Discover.
Philippe YONNET (Neper) sera l’animateur des discussions entre Sébastien ALMIRON (Netim), Stéphane JAMBU (Consultant), Guillaume et Sylvain PEYRONNET (Babbar) et Morgane Surlenet (Skribix).
L’évènement noms de domaine 2023
Par ailleurs, la journée du NDDCAMP Paris 2023 va organiser plusieurs pauses en plus du petit-déjeuner. Des échanges de networking sont ainsi prévus de 12h à 14h autour d’un buffet. Une autre pause est de toute façon prévue de 15h30 à 16h avant un cocktail programmé à 17h30.
L’inscription au NDDCAMP Paris 2023 est gratuite et se fait par invitation. La gratuité de l’événement est possible grâce aux sponsors.
Comme pour les précédentes éditions 2022, 2019, 2018, 2017 ou l’édition alsacienne du NDDCAMP en 2023, Solidnames est aussi sponsor du NDDCAMP Paris 2023.
Il faut souligner que l’événement a le soutien de nombreux acteurs des noms de domaine. Parmi eux, il y aussi bien le registre des .FR (Afnic) que la plateforme de second marché Sedo ou DotMarket pour la revente de sites web.
Plusieurs registrars sponsorisent aussi l’évènement comme CSC, Gandi, Netim, PlanetHoster ou Safebrands. Des acteurs des noms de domaine expirés comme KifDom sont aussi présents. Les professionnels du référencement sont représentés par NetLinking, Tendances Seo ou WhitePress. Enfin, des cabinets juridiques soutiennent également l’évènement comme Dreyfus ou Scan Avocats.
Le NDDCAMP Paris 2023 MBA ESG Paris, 35 avenue Philippe-Auguste, 75011 Paris.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en nous demandant une invitation sur notre formulaire de contact sur le bouton en bas à gauche de votre écran.