SOLIDNAMES participe avec l’AFNIC le 10 décembre 2019 à la journée annuelle de formation juridique Propriété Intellectuelle & Numérique à Paris. Ils animeront la conférence Créer son .MARQUE : une solution contre le cybersquatting de noms de domaine ?
La 17ième journée de conférences juridiques droit de la PI et numérique traitera des sujets suivants :
- Créer son .MARQUE pour se protéger
- Cybersquatting noms de domaine
- Optimiser sa défense sur internet
- Protéger ses technologies
- Le Juridique du Marketing Digital
- Bilan 2018-2019 en matière de contrats IT et contentieux
L’édition 2019 réunit de nombreux intervenants comme Anne COUSIN (Hérald Avocats), Nathalie DREYFUS, Jean-Louis FOURGOUX et Gérard HAAS (Gesica), Marine HARDY (ITLAW Avocats), Patrick HAUSS (CSC), François-Xavier LANGLAIS et Emmanuelle NAHUM (Quantic Avocats), John MUNRO et Alain VILLENEUVE (Duane Morris).
« Créer son .MARQUE : une solution contre le cybersquatting de noms de domaine ? »
Emilie TURBAT (Directrice Marketing et Commerciale à l’AFNIC, registre des noms de domaine français) et Jean-François POUSSARD (Fondateur Associé de SOLIDNAMES) interviendront lors de la conférence « Créer son .MARQUE : une solution contre le cybersquatting de noms de domaine ? » avec le programme suivant :
Partie 1 : Cybersquatting noms de domaine en 2019
1. Panorama des préjudices en ligne
1.a. Usurpation d’identité numérique par email : fraude financière, détournement de marchandises, diffusion de fausses informations
1.b. Phishing : collecte de données personnelles
1.c. Atteinte à la réputation
1.d. Vente de produits contrefaits
1.e. Détournements de clientèle
1.f. Dépôts spéculatifs
2. Noms de domaine expirés : l’eldorado des référenceurs face aux droits des marques
3. Surveiller les nouveaux dépôts effectués par des tiers et monitorer les cas sensibles
Partie 2 : Le .MARQUE, un territoire numérique sécurisé et de confiance
1. Les marques et le digital : 3 enjeux
1.a. Générer et renforcer la confiance des clients et prospects
1.b. Se distinguer
1.c. Maîtriser son espace numérique
2. Un .MARQUE est un atout clé pour faire face à ces enjeux
2.a. Plus d’homogénéité, la clé pour une offre digitale cohérente et homogène : le cas .MMA
2.b. Plus d’authenticité, une authenticité garantie par le caractère exclusif du .MARQUE : le cas .LECLERC
2.c. Plus de proximité, des possibilités d’innovation pour offrir une expérience unique au plus proche des comportements des publics de la marque : les cas .OVH & .SNCF
2.d. Plus de sécurité, un territoire numérique entièrement maîtrisé par la marque : le cas .BNPPARIBAS
3. Tout ce qu’il faut savoir pour créer un .MARQUE
3.a. Les acteurs
3.b. Les coûts
3.c. Les étapes
3.d. Où en est l’Icann ?
L’évènement aura lieu le mardi 10 décembre 2019 à l’UIC-P Espaces Congrès, 16 rue Jean Rey à Paris (75015). Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet journee-pi.com