+33 5 35 54 95 45
Sélectionner une page

Le classement des extensions internet 2024 établit le nombre de noms de domaine dans le monde.

Il existe deux grandes familles d’extensions internet entre celles génériques sous la tutelle de l’ICANN et celles associées à territoires géographiques. Au sein de chaque groupe, il y a aussi des catégorisations comme entre les extensions génériques historiques (nommées « Legacy TLDs ») et les nouvelles extensions internet (« nTLDs »).

Notre classement répertorie toutes les extensions internet qui comptent plus d’un million de noms de domaine déposés.

En juin 2024, le « Domain Name Brief Industry » de Verisign dénombre 362,5 millions de noms de domaine enregistrés.

Ce chiffre mondial est en croissance de 1,6 % par rapport à la même période en 2023.

Le .COM en recul en 2024

Depuis notre précédent classement des extensions internet 2023, les noms de domaine en .COM sont en reculs. Ils passent sous la barre symbolique des 160 millions de noms de déposés.

Si le .COM conserve une part de marché majoritaire (43,5 %) sur le nombre total de noms de domaine dans le monde, son recul est historique.

Part du .COM parmi les noms de domaine

Répartition entre le .COM et les autres extensions internet

 

Les hausses successives d’augmentations du prix du .COM depuis 2021 constituent sûrement une explication à cette baisse du stock des noms de domaine .COM.

Le contexte géopolitique, notamment avec la Russie et la Chine, est aussi une raison possible de cette diminution significative.

Des extensions pays en croissance à l’image du .FR français

Dans son rapport annuel sur le marché mondial des noms de domaine paru en juillet 2024, l’AFNIC a noté que une hausse des « ccTLDs » de plus de +3,0 % entre 2022 et 2023.

Une autre étude sur le bilan du .FR paru en mars 2024 confirme que la France joue son rôle dans cette croissance avec une moyenne de 3,4 % en 2023 pour le .FR.

Néanmoins, le .FR reste 12ième au classement des extensions internet 2024 de Solidnames.

Quelles extensions font bouger le nombre de noms de domaine dans le monde ?

Le top 5 évolue quelque peu avec l’arrivée du .ORG (en légère croissance) au cinquième rang à la place des .CO.UK et .UK anglais (en léger recul).

Par ailleurs, les extensions russes ont gagné presque un million de noms de domaine en un an. Le .RU russe prend ainsi la 7ième place au .NL néerlandais.

Dans le reste du monde, l’Inde franchit le cap des 3 millions de noms de domaine. Elles sont désormais 21 extensions avec autant de noms déposés contre 20 l’année dernière.

Aux États-Unis, c’est le seuil des 2 millions de noms de domaine en .US qui est dépassé.

Il faut aussi noter la forte croissance de l’extension marketée .CC. Opérée par Verisign, l’extension rattachée aux Îles Cocos n’est pas vendue comme telle. Elle passe du 43ième rang au 34ième cette année, soit la deuxième meilleure progression.

Un autre pays dynamique est la Turquie. Après avoir ouvert le .COM.TR en 2022, le pays a donné accès à tous aux noms de domaine directement en .TR en septembre 2024. Dans ces conditions, la Turquie gagne 5 places. De plus, le parc des noms de domaine turcs est déjà constitué de 13 % d’adresses internet directement en .TR.

Record statistique historique pour les nouvelles extensions internet

La plus importante progression de notre classement est signée par le .SHOP. Le « nTLD » passe de la 24ième à la 13ième place. Le .SHOP et ses 3,7 millions de noms de domaine se rapproche du .XYZ (4,2 M), leader de cette catégorie des nouvelles extensions internet.

Le nombre de noms de domaine dans le monde est impacté par le dynamisme des « nTLDs ».

Il existe pour la 1ère fois de leur histoire plus de 40 millions de noms de domaine déposés dans les « nTLDs ». Cette statistique est en constante hausse depuis l’été 2021 où l’ensemble des « nTLDs » comptait alors 25 millions de noms de domaine.

Il y a sept « nTLDs » à plus d’un million de noms de domaine déposés. Le .VIP refait son entrée dans notre classement après avoir déjà été présent en 2020.

Le .CFD, millionnaire en 2023, sort lui du classement. Il compte tout de même encore 660 000 noms de domaine. Il y a d’ailleurs 18 « nTLDs » à plus de 500 000 noms de domaine.

Des « nTLDs » peu chers plébiscités pour les abus

Ces succès statistiques s’expliquent en partie par une politique commerciale tarifaire agressive notamment lors de la première année d’enregistrement.

En France par exemple, un nom de domaine s’achète la première année chez OVH à 1,49 € HT. En conséquence, certains « nTLDs » attirent des fraudeurs qui utilisent ces noms de domaine pas chers pour leurs arnaques.

D’ailleurs, le taux de renouvellement de certains « nTLDs » s’en ressent. Le taux de renouvellement des noms de domaine en .TOP est de 18,50 % contre par exemple 83 % pour une extension installée et sérieuse comme le .FR.

Il est possible que la disparition du sulfureux registre Freenom ne soit pas étrangère à cette surreprésentation des abus dans certains « nTLDs » à bas prix.

Pour rappel, Freenom proposait des noms de domaine gratuits dans certaines extensions pays africaines ainsi qu’en .TK pour le Tokelau. En 2018 ou 2019, le .TK a compté presque 20 millions de noms de domaine plaçant ainsi cette extension au 3ième rang mondial.

D’autres pays ont suivi (ex : .CF République centrafricaine, .GA Gabon, .GQ Guinée Équatoriale, .ML Mali…) gagnant des millions de noms de domaine mais perdant sûrement de leur souveraineté numérique.

2024 marque la fin de ce modèle ne faisant pas honneur à l’industrie des noms de domaine. Les dernières extensions millionnaires gratuites de 2023, soit les .CF et .TK ont enfin quitté le classement de cette année.

Quelles seront les nouvelles extensions millionnaires en 2025 ?

L’Indonésie et son .ID se rapproche du million avec 983 000 noms de domaine à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le .AI d’Anguilla a déjà lui dépassé le demi-million. Le succès de l’intelligence artificielle (en anglais « Artificial Intelligence », soit AI) a changé la vie de ce territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes orientales.

Ce mois-ci, le gouvernement local a d’ailleurs signé un accord avec Identity Digital pour continuer à développer cette extension pays markétée. Pour rappel, Identity Digital opère déjà plus de 300 « nTLDs » qui sont d’ailleurs intégrées dans le programme « GlobalBlock ».

Enfin, nous vous rappelons que ce classement du nombre de noms de domaine dans le monde n’intègre que les extensions internet. Les noms de domaine NFT enregistrés dans les extensions de type Web3 ne sont donc pas pris en compte.

Ces extensions basées sur la blockchain sont dominées par le .ETH qui compte deux millions de noms de domaine déposés.

 

Nombre de noms de domaine 2024

Classement des extensions internet millionnaires 2024

Share This