Notre classement des extensions internet par nombre de noms de domaine enregistrés fait le point sur les « TLDs » les plus utilisés en 2023.
Il faut reconnaître qu’il n’est pas évident de connaître le nombre exact de noms de domaine déposés. En effet, certains registres diffusent de façon publique et transparente leurs statistiques comme le .BE belge, le .DE allemand ou le .IT italien. A l’opposé, d’autres ne communiquent pas sur leurs nombres de noms de domaine ou ne mettent pas à jour leurs données comme le .CN chinois.
Pour les extensions sans statistiques officielles, il existe d’autres ressources. Une des sources reconnues depuis des années est le « Domain Name Industry Brief ». Ce document édité par Verisign (registre du .COM et du .NET) a enrichi ses statistiques ces derniers mois avec des données sur les extensions pays.
Une autre source de qualité est celle de DomainTools, le service de recherche de noms de domaine. A travers leurs données et celles des registres, Solidnames a établi un classement des extensions avec plus d’un million de noms de domaine en cette fin 2023.
355 millions de noms de domaine déposés en 2023
Le marché mondial des noms de domaine représente actuellement un peu plus de 355 millions de noms de domaine.
Sans surprise, le .COM reste l’extension la plus utilisée au monde avec plus de 160 millions de noms de domaine déposés. Cela représente ainsi 45 % du total des noms de domaine déposés au niveau mondial.
Pourtant comme l’a souligné l’Afnic dans son étude sur le marché des noms de domaine cet été, « le .COM a souffert en 2022 ». Il faut noter que les noms de domaine en .COM ont connu deux trimestres de pertes pour la première fois de son histoire.
Si le taux de renouvellement des .COM reste stable, c’est la chute des créations qui n’a pas fait croître le .COM par rapport à notre classement 2022.
Ce surplace est peut-être aussi lié à l’augmentation du prix de vente du .COM. Verisign, son registre, n’a pas changé son prix de vente entre 2012 et 2021. Depuis, il augmente chaque année de 7 %. Cette hausse pourrait même atteindre les 10 % en 2024, soit 10,24 $.
Par conséquent, de nombreux registrars (ex : OVH, Gandi, Ionos ou GoDaddy) répercutent cette hausse auprès des acheteurs finaux.
Le contrat entre Verisign et l’ICANN pour la seconde extension générique la plus déposée, le .NET, a récemment été reconduit jusqu’en 2029. Verisign a la même stratégie de hausse de prix de vente sur le .NET et a prévu une hausse de 10 % du prix du .NET début 2024. Ainsi, il sera vendu aux bureaux d’enregistrements accrédités 10,91 $.
Les renouvellements de noms de domaine maintiennent un stock important
Si les nouvelles créations de noms de domaine sont moins dynamiques, les extensions importantes sont sauvées par un taux de maintenance important.
En règle générale, les noms de domaine sont renouvelés pour les motifs suivants présentés notamment par l’AFNIC, soit parce :
- « qu’il est utilisé (ex : e-mail, site internet…) et donc important pour son titulaire ;
- que le titulaire veut conserver ce nom même s’il ne l’utilise pas actuellement (projet en cours, conviction que le nom prendra de la valeur…) ;
- qu’il correspond à une marque que le titulaire veut protéger (dépôt défensif) ;
- que le titulaire fait preuve d’inertie dans la gestion de ses noms de domaine et qu’il renouvelle ses noms sans se poser de questions sur l’intérêt de l’opération ».
Les deux premières raisons ont un taux de renouvellement plus important que les deux dernières. Ces deux dernières raisons sont aussi plus sensibles à la hausse de prix.
40 % des noms de domaine déposés en France sont des .FR
En règle générale, plus un nom de domaine est vieux, plus il est conservé. Dans son bilan du .FR en 2022, le registre des noms de domaine français indique que 22 % des .FR ont plus de 10 ans.
Leur taux de reconduction est supérieur à 90 %. A l’opposé, les noms de domaine ayant une ancienneté d’un an ont un taux de renouvellement à 70 %.
La part de marché du .FR en France est en hausse régulière à 40 % contre 45 % de .COM. Dans un marché assez morne, le .FR a conservé une croissance de 2,9 % en 2022.
Le .FR est désormais la 12ième extension la plus déposée au monde. Avec 4,1 millions de noms de domaine déposés, elle a mis de la distance avec ses voisins comme le .IT italien resté collé à 3,5 millions de noms.
Dans ces conditions, le .FR a gagné cinq places dans notre classement par rapport à 2022.
La fin des noms de domaine gratuits ?
Ce classement est dû aussi à la quasi disparition des « penny-ccTLDs » et notamment ceux de Freenom.
Un « penny TLD » peut se définir comme une extension gratuite ou vendue à un prix très bas. De façon générale, il a un fort taux de création avec très peu de renouvellement. Le registre Freenom a développé cette pratique plaçant par exemple le .TK au 2ième rang des extensions en 2020.
En 2022, ce registre opérait notamment des extensions millionnaires comme le CF (Rép. Centrafricaine), .GA (Gabon), .GQ (Guinée équatoriale) .ML (Mali) ou le , .TK (Iles Tokelau).
Notamment attaqué par Meta (détenteur de Facebook) dans un procès, Freenom a depuis nettoyé ses bases de noms de domaine. Le Gabon et le Mali ont d’ailleurs quitté Freenom.
Ces statistiques de noms de domaine gratuits qui ont gonflé artificiellement le nombre de noms de domaine ont presque disparu en 2023. Seul le .TK reste millionnaire avec 4 millions de noms accompagné du .CF. L’extension centrafricaine avec 1,2 millions de noms de domaine dégringole de la 11ème place à la 40ième. Les autres sortent du classement Solidnames, et c’est tant mieux.
L’Australie et la Turquie ouvrent leurs extensions directement
Le reste du classement est stable surtout dans son top 10. L’Australie a bénéficié de l’ouverture de ses noms de domaine directement en .AU pour dépasser les 4,2 millions de noms de domaine.
L’Espagne a franchi le cap symbolique des deux millions de noms de domaine déposés. Enfin, le classement accueille deux nouvelles extensions pays millionnaires.
Il s’agit de la Turquie. Il faut rappeler que les turcs ont aussi ouvert leur extension directement en .TR.
L’autre pays entrant concerne le Territoire britannique de l’océan Indien. Vous le connaissez plus sûrement sous le nom .IO.
Les noms de domaine .IO sont fréquents parmi les startups, notamment dans l’informatique. A ce titre, le sigle IO est identifié comme l’abréviation de input/output (entrées-sorties).
Peut-être que le médiatique .AI d’Anguilla, vendue pour « Artificial Intelligence », rejoindra notre classement 2024.
Nombre de noms de domaine déposés dans les nouvelles extensions internet
Les nouvelles extensions internet fêtent leur dix ans cette année. En effet, les premières commercialisations en « sunrise period » ont eu lieu fin 2013.
Parmi ces 1 130 « nTLDs » d’après ntldstats, il y a sept extensions millionnaires dans le classement des extensions 2023.
Le nombre de noms de domaine le plus important dans un « nTLD » est attribué au .XYZ. Un nouvel entrant concerne le .CFD qui occupe la dernière place avec un million de noms de domaine déposés. L’extension se veut être l’acronyme de Clothing & Fashion Design.