La veille « Redemption Alert » de Solidnames permet la surveillance de marque parmi les noms de domaine expirés. Ainsi, le titulaire de marque est prévenu des noms de domaine litigieux reprenant son nom qui expirent.
La prestation est une alerte d’expiration de noms de domaine. La surveillance noms de domaine expirés va détecter les noms abandonnés reprenant une marque à l’identique, au contenant ou l’approchant (« typossquatting »).
L’utilisateur reçoit alors une notification lorsque qu’un nom de domaine passe en statut « Redemption Period » ou « Pending Delete ».
Le livrable est un email envoyé aux utilisateurs du service « Redemption Alert ». Il reprend notamment :
- le nom de domaine avec l’extension internet associé
- le whois du nom de domaine
Les résultats sont également disponibles et archivés sur l’extranet client de Solidnames. Il y a notamment les noms des serveurs DNS indiqués.
La surveillance de noms de domaine expirés couvre les extensions génériques historiques (ex : .COM, .NET, .ORG, .INFO) ainsi que les nouvelles (« nTLDs ») comme les .APP, .CLUB ou .XYZ.
Parmi les extensions pays (« ccTLDs »), Solidnames couvre le .FR.
Le tarif de la surveillance de marque parmi les noms de domaine expirés est de 96 € HT par an (sous réserve d’acceptation de notre service commercial et production). Il est à noter que la prestation est commandable au prorata temporis pour la durée souhaitée par l’utilisateur.
Savoir quand un nom de domaine expire
« Redemption Alert » contrôle quotidiennement les noms de domaine expirés reprenant un terme. Il est question de nom de marque mais il peut s’agir aussi d’un mot générique (ex : cuisine) ou d’un nom géographique (ex : Lyon, France…). Les professionnels du référencement naturel (« SEO ») peuvent ainsi connaître des noms de domaine expirés comprenant un mot les intéressant dans leurs thématiques.
Pour les ayants droit, la surveillance de noms de domaine expirés permet de connaître les noms de domaine juste expirés. Parfois, le litige d’un nom de domaine ne se résout, en effet, pas en procédure extrajudiciaire. Le titulaire de marque obtient le non renouvellement du nom de domaine à son expiration. Ainsi, « Redemption Alert » confirme que le nom de domaine n’est pas renouvelé.
Connaître la date d’expiration d’un nom de domaine n’est pas une fin en soi. Un nom de domaine expiré n’est pas libre. Après la date d’expiration, les noms de domaine sont protégés pendant une période de 30 jours. Cette « Redemption Period » varie selon les extensions internet. Elle permet au titulaire de renouveler un nom de domaine expiré notamment en cas d’oubli, d’erreur administrative.
Comment récupérer un nom de domaine expiré ?
Avec « Redemption Alert », vous êtes alerté des noms de domaine expirés reprenant votre marque.
Parmi ces alertes, un nom de domaine arrivant à expiration vous intéresse ? Il est alors possible d’acheter un nom de domaine expiré en souscrivant à notre offre de backorder. Elle permet la récupération de noms de domaine expirés. Il s’agit d’un service d’achat automatique de nom de domaine expiré.
La surveillance de noms de domaine expirés complète ainsi les offres de surveillance de Solidnames. Si « Redemption Alert » vous prévient des noms de domaine expirés reprenant une marque, « Brand Alert » vous signale elle des nouveaux dépôts. Enfin, « Sub-Domains Alert » détecte l’activation de sous-domaines reprenant une marque.
Il faut noter que le monitoring « SecURL » vous permet de suivre quotidiennement un nom de domaine particulier au niveau web, email et whois.
Si votre marque est protégée dans le programme GlobalBlock, un nom de domaine expiré dans les extensions couvertes est automatiquement bloqué à son expiration.