La recherche de disponibilité de nom de domaine NFT est possible à travers des solutions gratuites ou des prestations avancées payantes.
Les noms de domaine NFT s’enregistrent dans des extensions opérées hors du système DNS de l’ICANN. Ces extensions fonctionnent au moyen de la chaîne de blocs. Ainsi, ces « blockchain domains » se déposent, par exemple, dans le .ETH. Il est à noter que le .ETH est l’extension la plus déposée. L’équivalent de son registre, ENS, utilise plus précisément la blockchain Ethereum.
A l’inverse, les extensions de Unstoppable Domains (ex : .CRYPTO, .POLYGON, .WALLET, .X, ect…) fonctionnent avec la blockchain Polygon.
Recherche gratuite nom de domaine NFT
Il faut souligner qu’il est possible de faire des recherches de disponibilité pour vérifier que des noms de domaine NFT sont déjà enregistrés.
Cette recherche gratuite de nom de domaine NFT est notamment possible pour les extensions de Unstoppable Domains sur leur site internet. Néanmoins, cette recherche est limitée à l’identique du nom ou marque indiquée.
La recherche gratuite de nom de domaine en .ETH est aussi disponible sur le site web d’ENS. Néanmoins, elle est aussi limitée à l’identique (ex : marque.eth).
De plus, il faut répéter l’opération sur les deux sites internet.
Une autre solution pour effectuer une recherche de nom de domaine NFT est l’utilisation de plateforme comme OpenSea. Cependant, cette recherche gratuite est limitée à l’identique et au préfixe, c’est-à-dire commençant par.
OpenSea indiquera parfois les noms de domaine qui sont listés à la vente. Dans ce cas, vous pouvez alors mandater SOLIDNAMES pour récupérer le nom de domaine NFT qui vous intéresse en le rachetant.
Audit de marque parmi les noms de domaine NFT déposés
SOLIDNAMES propose une recherche exhaustive parmi les noms de domaine NFT déjà enregistrés. Il est à noter que cet audit couvre les extensions .ETH et celles de Unstoppable Domains.
Le paramétrage de la recherche peut se faire à l’identique de la marque, contenant la marque ou à l’approchant de la marque. A cet égard, c’est l’équivalent d’une recherche d’antériorité parmi les noms de domaine classiques mais adaptée au Web3.
Le résultat de la recherche est disponible au format email et Excel.
Les informations disponibles dans cet audit sont :
- Nom de domaine NFT
- Date de création du nom de domaine NFT
- Adresse du « wallet » du créateur du nom de domaine NFT
SOLIDNAMES commercialise cet audit de noms de domaine NFT déjà déposés au tarif de 96 € HT par recherche.
Si la marque constate des enregistrements de type cybersquatting Web3, elle peut mettre en demeure le titulaire du nom squatté via des « Legal Notice NFT ».
Après avoir effectué une recherche payante de ce type, il est recommandé à une marque de mettre en place une surveillance de marque parmi les nouveaux noms de domaine NFT. Ainsi, la marque sera avertie des nouveaux enregistrements de noms de domaine NFT effectués après la recherche d’antériorité.