07 68 55 42 93

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine le plus important au monde, GoDaddy, a indiqué qu’il va commencer à masquer certaines données Whois pour les requêtes effectuées via le service Whois sur le port 43.

Le « Whois port 43 » désigne le service d’annuaire que chaque bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN, et donc signataire du Registrar Accreditation Agreement, est tenu de mettre à disposition gratuitement au public en vertu de l’article 3.1.1. Ce service est utilisé pour les recherches automatisées de surveillance de noms de domaine mais est aussi une source appréciée par les spammeurs. GoDaddy applique ce masquage pour réduire la quantité de spam que ses clients reçoivent. Le géant américain a récemment intenté une poursuite contre un groupe de présumés spammers.

Le registrar GoDaddy commencera à masquer le prénom, le nom de famille, le courriel et le numéro de téléphone des titulaires à partir du 25 janvier 2018. Cette information sera toujours disponible en passant par le service d’annuaire basé sur le Web de GoDaddy.
Cette interrogation est protégée par un Captcha (saisie d’un code spécifique pour différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur) qui bloque les recherches automatisées utilisées par les prestataires de surveillance de noms de domaine.

Données whois indisponibles pour les noms de domaine gérés par GoDaddy

Les utilisateurs des services Brand Alert et SecURL de Solidnames seront impactés dans la mesure où les informations figurant dans les Whois ne présenteront plus les coordonnées des titulaires. Les outils d’analyse des prestataires de surveillance de noms de domaine utilisent le service Whois port 43. Ce changement de politique whois de GoDaddy est majeur car le registrar étasunien gère 55 millions de noms de domaine, soit plus de 15 % du parc mondial.

Cet événement est un signe avant-coureur des différents changements qui vont impacter les services Whois dans les prochains mois, à l’approche de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données.
L’ICANN a déjà indiqué qu’elle reporte les recours en violation de l’article 3.1.1 du R A A tant que des règles claires ne sont pas établies concernant le traitement des données d’enregistrement.

Le Blog de Solidnames vous tiendra informé des prochains changements relatifs aux données Whois.

Share This