Solidnames propose la surveillance de marque parmi les noms de comptes (« usernames ») des principaux réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou YouTube.
Il existe d’innombrables réseaux sociaux dans le monde entier. Selon les régions du monde, les usages et les médiaux sociaux varient. L’offre de surveillance de marque parmi les réseaux sociaux par Solidnames a sélectionné 10 réseaux majeurs, notamment fortement utilisés en Europe.
En 2022, la planète compte presque 8 milliards d’individus, dont 60 % utilisent des médias sociaux.
Quels sont les réseaux sociaux à surveiller pour ma marque ?
Parmi les médias sociaux, Solidnames surveille les noms de comptes (« usernames ») des plateformes suivantes :
- Facebook : réseau social historique fondé en 2004 par Mark Zuckerberg aux États-Unis d’Amérique. Facebook permet notamment de publier de nombreux contenus (ex : photos, vidéos, documents…), d’échanger des messages avec les autres utilisateurs, de joindre et créer des groupes. En 2022, Facebook a presque 3 milliards de membres. Il fait partie du groupe Meta.
- Instagram : créé en 2010, le réseau social propose un service de partage de photos et de vidéos. Il appartient depuis 2012 à Meta et compte 1,4 milliards de membres en 2022.
- LinkedIn : le site de réseau social professionnel par excellence. Fondé en 2002, il a été racheté par Microsoft en 2016. 875 millions de personnes l’utilisent en 2022.
- Pinterest : le réseau formé aux Etats-Unis en 2010 permet de partager des photographies. Ce réseau social compte 450 millions d’utilisateurs en 2022.
- Snapchat : l’application états-unienne de discussion partage des photos et vidéos. Créé en 2011, Snap dénombre presque 600 millions de membres en 2022.
- TikTok : le réseau social chinois de partage de vidéo lancé en 2016 atteint désormais le milliard d’utilisateurs.
- Twitter : le réseau social de microblogage permet à son demi-milliard de « twittos » d’envoyer de courts messages, appelés « tweets ». L’entreprise américaine née en 2006 a été rachetée par l’entrepreneur Elon Musk en 2022.
- Twitch : le site de streaming de jeux vidéo lancé en 2011 a été racheté par Amazon en 2014. Le service s’est diversifié et n’évolue plus uniquement dans l’univers du jeu vidéo.
- Vimeo : le site d’hébergement de vidéos est né en 2004 aux Etats-Unis. La plateforme de vidéo en ligne annonce 260 millions d’utilisateurs, dont 1,7 millions d’abonnés payants.
- YouTube : le site web d’hébergement de vidéos a 2,5 milliards d’utilisateurs. Fondé en 2005, il est racheté l’année suivante par Google.
Comment fonctionne une surveillance de marque parmi les réseaux sociaux ?
La diversité des médias et réseaux sociaux numériques est complexe. Surveiller sa marque sur ces différents services nécessite de définir un périmètre strict.
L’offre de veille Solidnames se concentre uniquement sur les noms de comptes, soit les « usernames ».
La surveillance de marque parmi les réseaux sociaux diffère de celle des noms de domaine. La publication des noms de domaine, notamment déposés dans les extensions génériques, est encadrée. De plus, il existe des standards d’accès aux données : whois, DNS…
Même la surveillance de marque parmi les noms de domaine NFT est plus simple techniquement ; les informations stockées dans la « blockchain » permettent une surveillance efficace.
Enfin, le nombre de résultats reste entendable avec moins de 400 millions de noms de domaine déposés en 2022.
A titre comparatif, le seul Facebook compte 3 milliards de membres, presque dix fois plus que tous les noms de domaine du monde entier.
Par ailleurs, chaque plateforme a son propre fonctionnement. Les données à collecter sont hétérogènes ; une plateforme équivaut à un système différent.
Aucun réseau social ne publie la liste de ses comptes. L’accès à ces informations est fermé avec de nombreuses barrières à l’entrée.
Par exemple, il faut avoir un compte sur le réseau social pour accéder au service de recherche. En cas d’un trop grand nombre de recherches, des captcha apparaissent.
Enfin, plusieurs réseaux sociaux ne sont accessibles que via une application, sans site web (ex : Snapchat).
Combien coûte une surveillance de marque parmi les « usernames » des principaux médias sociaux ?
En conséquence, l’équipe Recherche et Développement de Solidnames a conçu une solution pouvant contourner les difficultés énoncées. Elle surveille quotidiennement les changements de fonctionnement des plateformes qui évoluent sans cesse.
La surveillance de marque parmi les réseaux sociaux de Solidnames a défini un type de contenu à détecter. A cet égard, il s’agit des noms de comptes (« usernanmes »). Pour le réseau social professionnel LinkedIn, la veille a lieu sur le nom des pages entreprises. Concernant YouTube, l’élément surveillé est le nom de la chaîne.
Pour chaque média social, une limite de nombre de résultats collectés a été défini afin de proposer une solution solide, cf détail ci-après.
Dans ces conditions, Solidnames est en mesure de proposer la surveillance de « username » reprenant une marque parmi les réseaux sociaux au tarif abordable de 1 € HT / jour, soit 365 € HT / an. Le service de surveillance de marque parmi les réseaux sociaux est commandable au prorata temporis.
En cas détection d’un nouveau nom, vous recevez une alerte par mail.
Les résultats collectés sont archivés chaque jour et disponibles sur votre extranet client.
Recherche de disponibilité de « username » parmi les médias sociaux
Avant de mettre en place une surveillance parmi les réseaux sociaux, il est intéressant de faire un audit de l’existant.
Pour cela, il est possible de faire des recherches gratuites à l’identique sur chaque plateforme. Il faudra alors répéter cette opération de recherche de disponibilité de « username » sur chaque plateforme pertinente (ex : Facebook, LinkedIn…).
D’autres services gratuits compilent plusieurs réseaux sociaux. Néanmoins, ces moteurs de recherche spécialisés proposent des résultats peu fiables, sans livrable. De plus, ils se limitent à une recherche à l’identique.
Comme pour la surveillance, Solidnames propose de réaliser une recherche de disponibilité de « username » parmi les réseaux sociaux à l’identique et / ou contenant le nom de la marque.
Cet audit de noms de comptes parmi les médias sociaux est commercialisé à 96 € HT par marque interrogée.
La recherche va lister les noms de comptes actifs. Les captures d’écran sont réalisées en pleine résolution.
A ce titre, l’utilisateur peut consulter facilement le nombre d’abonnés au compte, mesurer son activité, ect…
Comment récupérer un nom de compte reprenant sa marque sur un réseau social ?
Après avoir effectué une recherche de disponibilité de « username » parmi les médias sociaux, la marque va potentiellement identifier des comptes problématiques.
Faux comptes, usurpation d’identité, vente de produits contrefaits… Les réseaux sociaux n’échappent pas aux préjudices que peuvent subir les marques.
Parfois, il peut simplement s’agir d’un distributeur ou d’un franchisé qui a pris la liberté d’enregistrer un nom de compte sur un réseau social… sans demander l’autorisation de la marque.
En raison de noms de comptes indisponibles car déjà pris, l’entreprise va souvent avoir des noms de comptes différents sur chaque réseau social où elle est présente.
Il est fréquent que la société ajoute à sa marque des termes comme officiel, France ou groupe pour contourner le fait que son « username » est déjà pris.
Pourtant, chaque média social permet des solutions gratuites pour récupérer le nom d’un compte correspondant à une marque.
Sur la base d’une marque enregistrée, la société peut, par exemple, contacter Facebook ou Twitter et récupérer son nom de compte.
Les réseaux sociaux sont globalement bienveillants envers les marques, notamment en cas d’abus manifeste. Les médias sociaux préfèrent aussi rendre un compte inactif à la marque légitime plutôt que d’avoir un utilisateur dormant.
Pour aller plus loin sur le sujet de la surveillance de marque parmi les réseaux sociaux, notre webinaire sur le sujet est disponible ici.
Enfin, vous pouvez contacter Solidnames si vous souhaitez souscrire aux offres de surveillances de « usernames » présentées ci-dessus.