Les européens peuvent désormais enregistrer des noms de domaine en .HR, l’extension pays (« ccTLD ») de la Croatie.
En 2023, le registre des noms de domaine croates fête ses 30 ans. A cette occasion, le registre CARNET (pour “Croatian Academic and Research Network”) assouplit les conditions d’enregistrement des noms de domaine en Croatie.
Ainsi, les noms de domaine en .HR sont désormais accessibles aux personnes morales établies dans l’Union Européenne. Un numéro de TVA intracommunautaire est demandé lors de l’enregistrement d’un nom de domaine croate en .HR.
Un nom de domaine en .HR payant peut toujours être enregistré par :
- les personnes morales (sociétés commerciales, associations, partis politiques et autres organisations ayant une existence légale) enregistrées en République de Croatie,
- tous les particuliers en République de Croatie,
- les personnes morales étrangères qui ont une filiale enregistrée en République de Croatie.
150 000 noms de domaine déposés dans les extensions de la Croatie
Cela dit, le registre des noms de domaine croates a une démarche particulière depuis sa création. Historiquement, la Croatie est le seul pays européen qui permet à ses citoyens et personnes morales d’enregistrer gratuitement des noms de domaines en .HR.
Actuellement, il est à noter qu’ils représentent près de 70 % des noms de domaines enregistrés. Il faut souligner que l’offre de gratuité est limitée à un nom de domaine en .HR par entité.
Il faut rappeler que la Croatie est un pays d’Europe centrale et du Sud. Le pays est membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013. Par ailleurs, la République de Croatie a intégré la zone euro et l’espace Schengen le 1er janvier 2023.
Elle compte quatre millions d’habitants, notamment à Zagreb, sa capitale.
Solidnames recommande aux sociétés implantées en Croatie de déposer leurs noms de domaine en .HR. Les titulaires de marque européenne peuvent aussi sécuriser leur nom de domaine en .HR.
Le prix d’achat d’un nom de domaine en .HR auprès de Solidnames est de 144 € HT / an. Mentionnons que ce tarif inclut les fonctionnalités de gestion d’un nom de domaine.
Par ailleurs, l’enregistrement de nouveaux noms de domaine en .HR reprenant une marque est détecté par la solution de surveillance Brand Alert de Solidnames.