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Créer son extension internet personnalisée (.MARQUE, « Brand TLD »)

L’ICANN rouvre la possibilité de créer une extension internet personnalisée notamment pour les marques. Solidnames vous accompagne pour créer votre .MARQUE, aussi appelé « Brand TLD » ou « dot Brand » en anglais.

Le prochain round du programme des nouvelles extensions internet (« New gTLD ») de premier niveau est une initiative de l’ICANN. A ce titre, elle est destinée à permettre l’expansion du système des noms de domaine (DNS) de l’Internet par l’introduction de nouvelles extensions.

Dans ces conditions, elle cherche à promouvoir la diversité, à encourager la concurrence et à renforcer l’utilité du DNS.

Cette opportunité est rare dans le temps. En effet, la précédente ouverture date de 2012. Elle se représente en 2025/2026 pour obtenir son extension internet personnalisée.

D’ailleurs, l’ICANN a mis en place un site dédié au sujet des « NewgTLDs » disponible à l’adresse suivante : https://newgtldprogram.icann.org.

Pourquoi créer sa propre extension internet personnalisée ?

Les intérêts d’exploiter des noms de domaine dans son .MARQUE sont nombreux : identification, confiance, sécurité, contrôle, exclusivité.

Avec un « Brand TLD », il est possible de développer votre propre territoire numérique.

Un « dot Brand » permet de proposer l’ensemble des services en ligne de l’entreprise de manière authentique, sécurisée et maîtrisée.

Dans ce contexte, une extension internet personnalisée apporte :

  • La sécurité. En contrôlant exclusivement votre .MARQUE, l’organisation protège mieux ses utilisateurs contre les fraudes, le phishing, la contrefaçon ou le cybersquatting.
  • Une charte de nommage unifiée. Les utilisateurs accèdent aux services via des noms de domaine se terminant tous en .MARQUE
  • Renforcement de l’identité de marque. Un « Brand TLD » permet à une organisation de renforcer son identité en ligne en utilisant une extension unique et spécifique à sa marque. Il donne un caractère notoire mondial à la marque qui se démarque de vos concurrents. Un « dot Brand » apporte ainsi un véritable avantage concurrentiel à la firme qui l’exploite.
  • Flexibilité et innovation avec un contrôle total. Un .MARQUE offre un territoire numérique vierge. Il appartient à la société et lui permet de créer autant de noms de domaine qu’elle le souhaite sans se soucier de leurs disponibilités. Il est ainsi possible de créer des noms de domaine éphémères (ex : opération de communication ou marketing spécifique) puis de ne pas les renouveler sans risque qu’un tiers le récupère. Il n’y a que la marque habilitée à enregistrer des noms de domaine dans son « Brand TLD ».

Des centaines de .MARQUES créées depuis le premier round d’ouverture des « nTLDs »

Le premier et précédent round d’ouverture des nouvelles extensions internet de 2012 a abouti à la délégation de plus de 1 200 « New gTLDs ».

Parmi ces « nTLDs », il y a eu des extensions totalement génériques et ouvertes à tous (ex : .ONLINE, .SHOP, .TOP…). Il y a aussi des extensions géographiques (« geoTLD ») comme le .BZH breton, le .ALSACE ou le .PARIS.

Enfin, il y eut entre quatre à cinq cents « Brand TLDs » ; les chiffres différent selon les abandons et la catégorisation de certaines extensions.

Plusieurs extensions internet personnalisées sont massivement utilisées par des entreprises qui comptent plus d’un millier de noms de domaine en « dot Brand ». C’est notamment le cas du .DVAG. détenu par une société allemande de gestion en patrimoine, mais aussi de Audi ou bien de Leclerc ou MMA en France.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des centaines de noms de domaine pour utiliser son extension internet personnalisée. Ainsi, SCHMIDT GROUPE a basculé deux de ses sites dans ses .MARQUES comme home-design.schmidt ou ma.cuisinella.

Utiliser réellement les noms de domaine en .MARQUE

Néanmoins, une étude disponible sur le Blog de Solidnames a été menée sur l’usage des « Brand TLDs » 10 ans après leurs lancements. Si l’utilisation des « dot Brands » augmente, 62 % des .MARQUES ont moins de 10 noms de domaine enregistrés dont 36 % un seul.

Ce retour d’expérience démontre que le lancement d’une extension internet personnalisée doit être réfléchie et construite pour proposer un socle numérique sécurisé commun à la marque. L’approche défensive et coûteuse d’avoir juste un .MARQUE pour le posséder ne fait pas partie des recommandations de Solidnames.

Le précédent round d’ouverture tour n’a pas été sans difficultés. Les entreprises candidates pour le prochain tour 2026 peuvent tirer des leçons du passé.

Il y a eu notamment des extensions internet demandées par plusieurs mêmes entités. L’ICANN a résolu ces conflits soit par des accords privés, soit par des enchères. Ainsi, Solidnames accompagne les entreprises en effectuant des recherches approfondies pour éviter de postuler pour un nom qui pourrait déclencher un litige.

Calendrier de lancement des nouvelles extensions internet

D’après l’ICANN, le prochain round devrait débuter en avril 2026. Cette date a été établie en tenant compte du travail de mise en œuvre de politiques qui, selon les estimations, devrait prendre fin en mai 2025 avec l’achèvement du guide de candidature.

Le guide du candidat est appelé « Applicant Guidebook ». Il est souvent désigné par l’acronyme « AGB ». L’AGB contient l’essentiel des règles du programme. Une fois le guide du candidat achevé, l’ICANN estime qu’un an sera nécessaire pour rendre opérationnel le processus et lancer la période de dépôt de candidatures, cf calendrier officiel ci-dessous :

Calendrier lancement "Brand TLD"

Source : https://newgtldprogram.icann.org/fr/application-rounds/round2

Quand la candidature sera reçue, elle sera alors rendue publique par l’ICANN fin 2026, début 2027. Elle sera alors soumise à la communauté internet. Durant l’étude du dossier par l’ICANN, le candidat à un .MARQUE pourra répondre d’éventuelles questions complémentaires de la part de cette dernière.

Une fois les tests techniques réussis, le « Brand TLD » sera intégré dans la racine internet en 2027. Le « dot Brand » pourra alors être lancé et utilisé fin 2027, début 2028.

Les questions du guide du candidat « Applicant Guidebook (AGB) »

Le nouvel « Applicant Guide Book (AGB) » sera soumis aux commentaires publics au printemps 2025.

L’ICANN attend des éléments basiques comme la preuve de l’établissement légal de la société et ses coordonnées. Il faut également fournir des certificats de marque sur l’extension internet personnalisée demandée pour établir la crédibilité de la candidature.

Il convient aussi de d’aligner son dossier de candidature sur la mission de l’ICANN visant à renforcer la concurrence et l’innovation dans l’espace DNS.

Dans ces conditions, les mécanismes de sécurité notamment comme la protection des clients contre le phishing ou les autres abus sont à mettre en avant.

Il est également recommandé de vérifier que l’extension demandée est unique et ne doit prêter à confusion avec des extensions existantes.

Quel est le prix d’une extension internet personnalisée en .MARQUE ?

Lorsqu’une organisation postule à la création d’un « dot Brand », elle doit distinguer deux types de frais. Il s’agit des frais initiaux (dit de « set up » en anglais) et des frais de gestion courante annuelle.

La partie la plus importante des frais initiaux est constituée des frais de candidature demandés par l’ICANN.

Ces frais initiaux ICANN sont attendus à hauteur de 227 000 $ en 2026. Pour rappel, ces frais étaient de 185 000 $ en 2012 lors du précédent round.

Une fois le .MARQUE obtenu, l’ICANN demande 25 800 $ par an de frais de gestion annuelle du « Brand TLD ».

Les autres frais que ceux de l’ICANN : « OTR », Consultant, bureau d’enregistrement de noms de domaine…

Un autre poste important du budget concerne les frais d’opérateur technique de registre (« OTR » en français). Opérer une extension internet est un métier. Le « dot Brand » doit s’associer à un OTR pour faire fonctionner techniquement ses noms de domaine dans son extension internet personnalisée.

Pour cela, l’ICANN a débuté une évaluation des « Registry Service Provider » en anglais (RSP). Cette phase a pour objectif de renforcer la sécurité et la stabilité du DNS tout en fluidifiant le processus de délégation technique des prochaines extensions internet, cf publication de l’AFNIC à ce sujet.

A cet égard, le registre des noms de domaine français fait partie des « OTR » validés dès le premier round. Solidnames recommande aux marques françaises qu’elle accompagne de sélectionner l’AFNIC comme « RSP ».

Il existe plusieurs dizaines de solutions de « backend registry » comme CentralNic, GoDaddy Registry, Identity Digital, Nominet, Tucows Registry Services…

Les tarifs des « Registry Service Provider » varient selon les services associés. En règle générale, quelques dizaines de milliers d’euros sont aussi à prévoir.

Parmi les autres frais à budgétiser, il y a celui du tiers séquestre de données (quelques milliers d’euros).

Par ailleurs, il est recommandé de se faire accompagner par un prestataire de services lorsqu’une structure s’engage dans la création d’une extension internet personnalisée. Solidnames propose cette mission de consulting dont les conditions financières varient selon le niveau d’accompagnement, cf ci-après.

Enfin, il convient d’ajouter les coûts du ou des bureaux d’enregistrements où seront déposés les noms de domaine en .MARQUE. Il peut s’agir d’un forfait annuel et / ou d’un coût unitaire par nom de domaine (ex : de 10 à 50 € HT / an par nom de domaine selon les services associés).

Accompagnement de Solidnames pour obtenir une extension internet personnalisée (« Brand TLD »)

Préparer un dossier, soumettre une candidature, la faire valider par l’ICANN, obtenir la délégation de son .MARQUE, l’opérer techniquement, utiliser les noms de domaine dans son « dot BRAND »…

Les étapes dans l’obtention et l’exploitation d’une extension internet personnalisée sont nombreuses. Il s’agit d’un projet à long terme mené sur plusieurs années.

Solidnames accompagne les candidats à un « Brand TLD » durant ces différentes étapes ou lors de phases spécifiques selon les besoins de l’organisation.

Au départ, il y a notamment une phase d’approche préliminaire. Cette étude de faisabilité et d’opportunité intègre notamment une présentation du programme « New gTLD », le management du projet entre l’IT, la communication marketing et le juridique. Les aspects financiers du projet sont aussi traités avec la validation des partenaires techniques.

Un projet charte de nommage est également proposé.

Des missions de consulting de l’étude de faisabilité à l’usage effectif des noms de domaine en « dot Brand »

Il y a ensuite l’accompagnement à la préparation de la candidature. Le dépôt de la candidature du .MARQUE dans les interfaces mises à disposition par l’ICANN est ensuite effectué. Solidnames assure également le suivi des réponses aux questions de clarification.

La phase de contractualisation avec l’ICANN est aussi importante. Il y a également l’étape de lancement et d’exploitation du « Brand TLD » en accord avec l’OTR retenu pour la gestion technique.

Durant cette période, il convient d’accréditer les « registrars » retenus pour le « dot Brand ». Enfin, il faut aussi développer et héberger le site officiel du registre construit sur le nom de domaine : nic.tld (« NIC » pour « Network Information Center »).

Solidnames bénéficie notamment de l’expérience de ses fondateurs acquises lors du précédent round dans l’accompagnement à la création d’un .MARQUE Par ailleurs, Jean-François POUSSARD fait partie des adhérents du Cercle des .Marque de l’Afnic. Il est d’ailleurs intervenu comme représentant des marques lors de la dernière édition du 21 novembre 2024.

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