Youdot a invité Solidnames sur son blog pour évaluer les risques juridiques à récupérer des noms de domaine expirés (non renouvelés par leurs titulaires).
Youdot est une société spécialisée dans la récupération des noms de domaine expirés. Lorsqu’un nom de domaine n’est pas renouvelé par son propriétaire, le nom de domaine devient disponible. Acheter un nom de domaine anciennement déposé est possible après une période nommée « redemption period », qui suit la date d’expiration.
Dans ce contexte, des sociétés appelées « namecatchers » comme Youdot, enregistrent immédiatement les noms de domaine intéressants dès qu’ils redeviennent disponibles.
Cette veille de retombée dans le domaine public d’un nom de domaine expiré est aussi connue sous le nom de « backorder », « snap » ou « dropcatching ».
Youdot récupère des noms de domaine expirés en .FR
Pour obtenir un nom de domaine abandonné, il existe des « namecatchers » spécialisés dans certaines extensions internet. Il y a peu de services de backorder pour les nouvelles extensions internet approuvées par l’ICANN. En France, Youdot (anciennement Domraider) est connu pour ses hautes performances pour déposer très rapidement un nom de domaine non renouvelé dans le .FR géré par l’AFNIC.
Par ailleurs, Youdot propose d’autres extensions internet rattachés à un pays (« ccTLDs » pour « Country Code Top-Level Domain »). Par exemple, Youdot propose des noms de domaine expirés en .EU pour l’Union-Européenne ou en .BE pour la Belgique.
A ce sujet, Solidnames est un client de Youdot pour acheter des noms de domaine expirés.
Les « backlinks » d’un nom de domaine expiré génèrent du jus SEO
Pour commencer, pourquoi enregistrer un nom de domaine abandonné par son propriétaire ? Réserver un nom de domaine libre (avec ou sans tirets) auprès d’un bureau d’enregistrement « registrar » est simple. Trouver un nom de domaine expiré pour créer un site internet en WordPress est un autre métier.
L’un des critères pour être bien référencé dans les moteurs de recherche est sa popularité. Elle est mesurée par le nombre de liens entrants (« backlinks ») vers un site web. Mentionnons que plus le « backlink » provient d’un site d’autorité (ex : instituions, médias…), plus le pouvoir du lien est fort. A ce titre, les professionnels du référencement naturel (SEO, « Search Engine Optimization ») sont à la recherche de liens dans leur stratégie dite de « netlinking ». Ils utilisent des outils comme Majestic Seo pour connaître les métriques du « ndd » (ex : Trust Flow, domaines référents) d’un nom de domaine internet. Un webmaster va aussi par exemple utiliser Google Analytics pour vérifier les liens internes, les liens externes de sa page d’accueil.
Or, un nom de domaine expiré possède souvent des liens vers l’ancien site web. C’est ainsi que Youdot propose son outil de SEO pour les noms de domaine expirés.
Choisir un domaine expiré en respectant le droit des marques
Certes, l’achat de domaines expirés est utile pour le référencement naturel mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Récupérer un nom de domaine abandonné reprenant une marque notoire et c’est probablement la lettre recommandée assurée, d’après Jean-François POUSSARD.
Dans une interview donnée au blog de Youdot, Solidnames présente les bonnes pratiques pour acquérir un nom de domaine expiré. Notre société y traite plus précisément des outils gratuits vous permettant de savoir si une marque est déjà enregistrée (ex : INPI). Solidnames explique également comment choisir un nom de domaine respectant les droits de propriété industrielle.
Pour en savoir plus, consultez l’article « Droit des marques : comment choisir un domaine expiré en toute sérénité » sur le blog de Youdot.