+33 5 35 54 95 45
Sélectionner une page

Utiliser Escrow pour racheter un nom de domaine est la solution la plus privilégiée pour sécuriser l’achat et la vente de noms de domaine.

Escrow ? Le nom sonne mal pour les francophones. Combien de fois, nous avons senti un moment de doute de la part d’acheteurs de noms de domaine en leur indiquant : « Ne vous inquiétez pas, les 10 000 euros sont sécurisés sur Escrow.com ». A chaque nouveau chargé de clientèle à notre banque, c’est le même moment de panique quand il faut confirmer le virement vers Escrow.

Alors, non. Escrow n’est pas une société d’escrocs. Au contraire ! Escrow est un service d’entiercement de confiance. Lors de rachat de nom de domaine, il conserve notamment les fonds du montant du rachat et ne les délivre au vendeur que lorsqu’une condition spécifiée a été remplie.

En l’occurrence, il s’agit souvent du transfert et du changement de titulaire du nom de domaine vendu.

Dans cet article, nous vous indiquons comment se passe l’utilisation des services d’Escrow, société basée à San Francisco aux États-Unis.

Processus de rachat de nom de domaine via Escrow

Concrètement, voici comment une transaction de rachat de nom de domaine se déroule chez Escrow.

  1. Création d’un compte sur www.ESCROW.com.

Les deux parties (acheteur et vendeur) créent gratuitement un compte sur le tiers séquestre Escrow. La majorité des bureaux d’enregistrement de noms de domaine « corporate » comme Solidnames ont déjà un compte chez Escrow.

  1. L’acheteur (ou son représentant, notamment Solidnames) crée une transaction sur Escrow.com pour l’achat et le transfert du nom de domaine à racheter.

Dans cette étape, il est rappelé le nom de domaine, s’il est vendu avec ou sans contenu, le montant de la transaction et la devise monétaire, la période d’inspection maximale, l’adresse e-mail du vendeur.

Lors de la création de la transaction sur Escrow, il faut également indiquer qui paie les frais d’Escrow.com. En règle générale, c’est l’acheteur qui prend en charge l’ensemble des frais Escrow. Cependant, ces frais peuvent être réglés à 50 % par chaque partie. Plus rarement, le vendeur peut prendre en charge les frais Escrow. Les frais varient selon le montant de la transaction, cf ci-après.

  1. Le vendeur accepte les conditions de la transaction sur Escrow.com.

Envoi de l’argent de la transaction sur Escrow

  1. L’acheteur finance la transaction sur Escrow.com.

Afin de régler Escrow, l’acheteur ou son représentant comme Solidnames va payer la plateforme de tiers séquestre. Il peut le faire notamment via un compte PayPal ou bien un virement bancaire.

La majorité des bureaux d’enregistrement comme Solidnames utilise le virement bancaire comme modalité de règlement. Il faut compter en moyenne 24 heures pour le règlement sur Escrow pour un rachat de nom de domaine en euros. Escrow dispose d’un compte bancaire au Royaume-Uni qui leur permet de recevoir les fonds rapidement.

Quand le rachat du nom de domaine se fait en dollars, le virement se fait auprès de la banque américaine d’Escrow. En conséquence, le temps entre l’émission du virement par une banque européenne et sa réception par Escrow est plus long. Il faut alors compter entre 3 et 5 jours ouvrés.

  1. Escrow.com confirme aux deux parties la réception et la sécurisation des fonds et demande au vendeur de transférer le nom de domaine à l’acheteur.
  2. Le vendeur déverrouille le statut du nom de domaine (« UNLOCK » en anglais) et communique souvent par email le code d’autorisation (« AUTHCODE » en anglais) à l’acheteur.

Transfert du nom de domaine acheté sur Escrow

  1. A l’aide du « AUTHCODE », l’acheteur initie le transfert auprès du « registrar » de son choix.

Dans le cas particulier où les deux parties utilisent le même registrar, il peut y avoir un simple transfert de compte à compte chez ce même registrar.

  1. Le transfert d’un nom de domaine dure entre 5 à 8 jours selon l’extension internet. Il prend cinq jours pour les extensions génériques comme le .COM. Dans le cas d’un .FR, le transfert dure huit jours.

De nombreux bureaux d’enregistrement permettent d’accepter par anticipation un transfert sortant de nom de domaine. Toutefois, certains registrars importants ne le permettent pas. C’est notamment le cas de l’hébergeur OVH.

  1. Une fois le transfert du nom de domaine terminé, l’acquéreur confirme qu’il a le contrôle du nom de domaine. Sur Escrow.com, il va « accepter la marchandise » et « accepter le transfert du nom de domaine ». En validant ces deux étapes, il autorise ainsi la libération des fonds sécurisés chez Escrow.com sur le compte du vendeur.
  2. Terminé. La transaction est finalisée. L’acheteur doit penser à mettre à jour le titulaire du nom de domaine. Pour des raisons de sécurité dans la gestion du nom de domaine, Solidnames recommande de verrouiller à nouveau le nom de domaine et de changer le code d’autorisation.

La date d’expiration du nom de domaine est de un an supplémentaire à la précédente date d’expiration.

Quels sont les frais d’Escrow pour le rachat de nom de domaine ?

Escrow est largement utilisé par les professionnels des noms de domaine en raison de ces faibles frais.

Les frais Escrow sont souvent pris en charge par l’acheteur. Ils sont de 3,25 % pour un rachat inférieur à 5 000 $. Pour les rachats de noms de domaine entre 5 000 $ et 25 000 $, ils sont de 0,26 % du montant supérieur à 5 000 $, plus 162,50 $. Enfin, les frais Escrow pour un achat supérieur à 25 000 $ sont de 0,89 %, cf illustration ci-après.

Frais Escrow Nom Domaine

Frais Escrow rachat nom domaine

Un calculateur des frais Escrow est disponible gratuitement ici.

Si Escrow est recommandé pour sécuriser le rachat de nom de domaine, il existe d’autres solutions. En effet, ce rôle de tiers séquestre est notamment assuré par les principales plateformes d’achat et de vente de noms de domaine. Afternic et Dan (tous les deux appartenant au groupe GoDaddy) ou bien Sedo incluent cette prestation de séquestre en tant que plateforme spécialisée du second marché des noms de domaine.

Enfin, un contrat d’achat / vente de nom de domaine est aussi possible entre le cédant et le cessionnaire.

Il existe enfin le cas particulier des noms de domaine NFT comme le .ETH. Les transactions pour ces noms de domaine décentralisés ont un mode de fonctionnement différent.

Share This