+33 5 35 54 95 45
Sélectionner une page

Les noms de domaine en .CV sont désormais commercialisés pour sa signification en tant que Curriculum Vitae.

Cet été, un partenariat entre OlaCV, une société américaine, et ARME, l’organisme de réglementation des domaines du Cap-Vert s’est établi.

A cet égard, Ope Awoyemi, président d’OlaCV, souligne le potentiel considérable des noms de domaine en .CV pour Curriculum Vitae. Il a ainsi déclaré que le « CV est un terme utilisé par les professionnels au Canada, en Europe, en Afrique, en Inde et en Chine. Ensemble, ces marchés comptent une main-d’œuvre professionnelle et une population approchant les 3,5 milliards de personnes, ce qui représente un marché potentiel important ».

Monsieur Awoyemi est un entrepreneur qui a aussi occupé des postes de direction chez Indeed. A ce titre, il envisage le .CV comme bien plus qu’un simple nom de domaine.

Sur le site du registre, ce dernier indique qu’  « avec le .cv, vous pouvez vous distinguer et présenter efficacement vos compétences, votre expérience et votre valeur unique au monde entier ».

Le Cap-Vert vend ses noms de domaine en .CV pour Curriculum Vitae

Il faut rappeler que le .CV est l’extension pays (« ccTLD ») associé au Cap-Vert. Il s’agit d’un État insulaire d’Afrique de l’Ouest. Ils d’ailleurs composé d’un archipel de dix îles volcaniques. Le Cap-Vert se situe au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie dans l’océan Atlantique.

Cette nation insulaire d’Afrique de l’Ouest compte un plus d’un demi-million d’habitants. Ancienne colonie du Portugal, le portugais est la principale langue officielle du pays.

Le Cap-Vert rejoint le club des pays commercialisant son « ccTLD » à l’échelle mondiale en se basant sur sa signification dans d’autres langues.

D’autres « ccTLDs » on fait son choix. Par exemple, il y le .TV de Tuvalu et le .AI d’Anguilla qui sont devenus des actifs lucratifs, contribuant de manière significative à leurs économies respectives grâce aux frais d’enregistrement.

Dans ces conditions, les noms de domaine en .CV sont ouverts à tous, sans conditions d’enregistrement particulières.

Solidnames propose l’enregistrement de noms de domaine en .CV à 48 € HT / an. Ce tarif s’applique pour les noms de domaine non premiums. En effet, le registre a listé presque 300 000 noms de domaine en .CV vendus à un tarif plus élevé, cf liste disponible ici.

Le registre a anticipé une hausse du cybersquatting avec ce nouveau marketing. Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI lance des services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine en .CV (Cap-Vert). À compter d’octobre 2024, le Centre de l’OMPI fournit des services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine en .CV, actuellement en tant que fournisseur unique, en vertu des règles UDRP.

Les noms de domaine en .CV face aux autres extensions liées à l’emploi

L’industrie des noms de domaine dénombre d’autres extensions internet liées au monde de l’emploi.

Il y a notamment eu l’historique “Sponsored TLD” .JOBS lancé en 2005. Ces conditions d’enregistrement initiales assez restrictives n’ont pas permis à cette extension de connaître un grand succès commercial.

Après ce « Legacy TLD », des nouvelles extensions internet ont ciblé ce secteur d’activité. Il y a notamment le couple .CAREER et .CARRERS au singulier et au pluriel.

Ouverts tous les deux à tous, le .CAREER compte seulement 1 400 noms de domaine quand le pluriel .CAREERS dépasse tout juste les 10 000 noms de domaine.

Il faut espérer pour le nouvel office d’enregistrement du .CV que les noms de domaine « Curriculum Vitae » rencontrent plus leur public.

Le fait que l’extension soit courte, connue d’un très grand nombre pour Curriculum Vitae lui offre plusieurs atouts.

Il faut rappeler que le .CV fait partie des extensions couvertes par le service Brand Alert de Solidnames pour la détection d’abus.

Enfin, certains sLD du Cap-Vert ont aussi été intégrés dans le programme GlobalBlock de la « Brand Safety Alliance » dont Solidnames est un agent officiel.

Share This