Authentification à 2 facteurs

L’authentification à 2 facteurs (2-factors authentification, 2FA) consiste à ajouter un niveau de sécurité au traditionnel couple identifiant et mot de passe. En cas de vol de vos identifiants, ils peuvent être utilisés par n’importe qui pour se connecter à vos services (accès aux comptes bancaires, messagerie, ….).
Les systèmes 2FA ajoutent une couche de sécurité supplémentaire en vérifiant que vous détenez un objet, en plus de la connaissance du mot de passe. Cet objet est le plus souvent votre smartphone, sur lequel vous serez seul à pouvoir recevoir un code par SMS ou utiliser une application de génération de code à usages uniques (TOTP (Time-based One-Time Password).
Solidnames utilise l’authentification basée sur des codes à usage unique. Cela signifie qu’il faut que chaque utilisateur de l’extranet possède un smartphone pour y installer une des applications TOTP suivantes :

Pour Apple Iphone :

Pour Système Android :

Etape 1 (à chaque changement de smartphone) : scan du QR code avec l’application TOTP

Lors de la première connexion à votre extranet Solidnames, vous serez invité.e à scanner un QR code avec une application TOTP.

TOTP QR Code

    QR code à scanner avec l’application TOTP lors de la première connexion.
  1. Installez l’application
  2. Ouvrez l’application et scannez le QR code.
  3. Saisissez un code à 6 chiffres pour valider l’association entre votre compte et la séquence TOTP.

Bravo, votre compte est désormais mieux protégé.

Etape 2 (à chaque connexion à votre extranet) : génération d’un code unique avec l’application

Lors de chacune de vos connexions sur l’extranet Solidnames, vous devrez saisir un code à 6 chiffres généré par votre application TOTP.

TOTP code

Code à usage unique à fournir à chaque connexion.

 

En cas de problème

Si vous obtenez le message d’erreur suivant après avoir saisi le code affiché : « Code incorrect. ». Attendez la génération d’un nouveau code OTP et retentez aussitôt le nouveau code. Une désynchronisation entre les horloges du serveur et de votre smartphone peut engendrer des codes faux.

Si vous avez perdu, ou avez changé de smartphone, il faudra ré-installer l’application TOTP et ré-associer votre compte avec l’application en scannant le QR code. Cette opération ne pourra se faire qu’après vérification de votre identité par Solidnames.