Depuis le 24 mars 2022, l’Australie autorise l’enregistrement de nom de domaine directement en .AU, l’extension nationale australienne.
Auparavant, l’Australie a permis les dépôts de noms de domaine australiens uniquement dans les extensions de troisième niveau comme les .COM.AU, .NET.AU ou .ORG.AU.
En premier lieu, il convient de rappeler que ces extensions ne sont pas ouvertes à tous. Des conditions d’enregistrement spécifiques existent pour acheter des noms de domaine australiens.
Par exemple, l’extension australienne la plus utilisée .COM.AU est réservée aux personnes morales australiennes avec leur numéro d’identification ABN (11 chiffres) ou ACN (9 chiffres). Le .COM.AU est aussi accessible aux titulaires de marques déposées en Australie. A ce titre, ces derniers doivent fournir un numéro de marque. Plus précisément, le nom de domaine en .COM.AU doit être constituée du même ou des mêmes mots que le nom de la marque.
En dépit de ces conditions strictes, l’Australie compte début 2022 plus de 3,4 millions de noms de domaine déposés dans ces extensions de troisième niveau.
Nom de domaine directement en .AU pour l’Australie ? C’est désormais possible
Le registre des noms de domaine australiens permet désormais de créer directement des .AU. Une période d’enregistrement prioritaire permet aux titulaires de noms de domaine déposés dans des extensions de troisième niveau (ex : .COM.AU) d’avoir leurs .AU.
Cette période nommée « Grandfathering » se déroule du 24 mars au 20 septembre 2022. Durant cette phase, il n’est pas possible d’avoir un .AU correspondant à un .COM.AU déposé par un tiers. Seul le titulaire du .COM.AU peut obtenir son nom de domaine en .AU.
Après cette période, ces noms de domaine bloqués pour les titulaires de .COM.AU redeviendront disponibles.
Le nom de domaine .AU reste australien
Les conditions d’éligibilité pour un nom de domaine en Australie restent strictes. Le .AU est aussi réservé aux entreprises australiennes qui doivent renseigner le numéro ABN/ACN de la société lors du dépôt.
Lorsque le titulaire n’est pas basé en Australie, il peut utiliser une marque australienne pour établir sa présence locale. Par contre, le nom de domaine demandé en .COM.AU doit toujours correspondre au nom de la marque. En effet, le droit au nom perdure dans ce cas.
Si le nom de domaine souhaité en .AU n’est pas déposé dans une extension australienne de troisième niveau, il peut être réservé dès le 24 mars 2022.
Pour les personnes non éligibles aux extensions rattachées au « ccTLD » australien, il y a des alternatives parmi les nouvelles extensions internet.
Les villes de Melbourne et Sydney ont obtenu leurs propres extensions internet en .MELBOURNE et .SYDNEY. Ces « geoTLDs » sont eux ouvert à tous, sans conditions particulières. N’importe qui peut ainsi acheter un nom de domaine en .MELBOURNE ou en .SYDNEY.
Néanmoins, il existe moins de noms de domaine déposés en .MELBOURNE (6 600) ou en .SYDNEY (7 200) que dans l’extension pays de l’Australie.
Tendance des noms de domaine courts
Historiquement, de nombreux registres d’extensions pays (« ccTLDs ») ont essayer d’organiser spécifiquement leurs espaces de nommage. Nombre d’entre eux ont ainsi un .CO.PAYS ou .COM.PAYS mais aussi des .NET.PAYS, .ORG.PAYS, ect…
Cette organisation disparaît progressivement au profit de l’accès directement à l’extension nationale en .PAYS.
Ces dernières années, plusieurs pays ont rendu possible l’enregistrement de noms de domaine en direct sous leurs (« ccTLDs »). C’est notamment le cas de l’Argentine (.AR en complément du .COM.AR), de la Nouvelle-Zélande (.NZ) ou du Royaume-Uni (.UK complétant le .CO.UK).
Ces noms de domaine directement en .PAYS ne remplacent pas les précédents noms. Il s’agit d’une nouvelle option d’achat de nom de domaine. Elle est néanmoins plus courte et plus simple.
En 2003, la Chine a autorisé les dépôts en .CN en complément de l’extension de troisième niveau .COM.CN. Fin 2021, le .CN représente désormais 80 % des noms de domaine déposés dans l’extension chinoise. Le .COM.CN concentre 17 % des enregistrements.
Les années à venir nous indiqueront si en Australie, le nom de domaine en .AU sera un jour plus utilisé que le .COM.AU.