Noms de domaine 2025 : boom des nTLDs et retour en force du .COM

En 2025, il existe 48 extensions internet comptant plus d’un million de noms de domaine. Le .COM domine comme toujours ce classement avec presque 160 millions de noms de domaine.

Comme chaque trimestre, Verisign, le registre notamment des .COM, .NET ou le .CC, a publié son « Domain Name Industry Brief ». Il révèle 378,5 millions d’enregistrements de noms de domaine pour l’ensemble des extensions de premier niveau.

Sur un an, le nombre d’enregistrements a augmenté de 16,2 millions (4,5 %).

Après un recul pour la première fois depuis 20 ans en 2024, le .COM repart à la hausse en 2025. Ce retour de la croissance s’explique notamment par les opérations marketing avantageuses proposées par Verisign à ses « registrars ».

Dans son observatoire du marché des noms de domaine 2024, le registre des noms de domaine en .FR, l’Afnic, a noté que « le .COM a réalisé la pire année de son histoire avec une perte de 2 % (3,5 millions de noms) ». D’après l’Afnic, « il est possible d’attribuer cette performance médiocre à une élasticité-prix devenue négative aux niveaux de tarifs actuels ».

En 2025, le .COM redevient le champion qu’il a toujours été.

De nombreux noms de domaine déposés en 2025 dans les « nTLDs »

La croissance mondiale s’explique aussi par la performance des nouvelles extensions internet. Le total des « nTLDs » approche les 47 millions de noms de domaine d’après nTLDStats.

Le .XYZ est la nouvelle extension internet avec le plus de noms de domaine. Par rapport à fin 2024, le .XYZ a presque doublé son volume avec désormais huit millions de noms de domaine déposés.

Il est suivi par le .TOP qui a aussi multiplié par deux son volume. Le .TOP compte plus de 7 millions de noms de domaine. Cela permet à ces deux extensions de rentrer dans notre top 10. Le .XYZ passe de la onzième place à la septième, le .TOP de la 19ième à la huitième.

Ces performances s’expliquent par des prix très accessibles durant la première année d’enregistrement. Un .XYZ coûte ainsi 1,89 € HT la première année chez OVH, un .TOP, 2,27 € HT chez GoDaddy. Ces offres promotionnelles attirent aussi des fraudeurs qui utilisent ces noms de domaine pas cher pour des sites de contrefaçon ou de phishing.

Tous les « nTLDs » majeurs sont en croissance. Il y a aujourd’hui dix nouvelles extensions millionnaires dont trois nouvelles entrées (.SBS, .APP, .CLICK) dans classement 2025.

Le .FR toujours en croissance

Plusieurs extensions pays européennes ont perdu quelques dizaines de milliers de noms de domaine par rapport à notre classement 2024 comme le .DE allemand, le .CO.UK britannique ou le .NL néerlandais.

Le bilan du .FR en 2024 a été positif. Dans son rapport annuel, l’Afnic note une croissance de 2 %. Elle est cependant plus faible que l’année 2023 (+3,4 %).

En France, la part de marché du .FR reste supérieure à 40 % (40,4 %). Elle grossit chaque année mais reste devancée par le .COM (43,50 %)

Dans le reste du classement, le Portugal dépasse la barre symbolique des 2 millions de noms de domaine déposés. Par ailleurs, le .ID indonésien fait son entrée dans le club des extensions millionnaires.

Un classement qui va bientôt accueillir le .AI (915 000 noms de domaine) toujours poussé par l’effervescence autour de l’intelligence artificielle.