+33 5 35 54 95 45
Sélectionner une page

Faux.fr, notre site d’information sur les noms de domaine utilisés pour des abus comme du phishing ou la vente de contrefaçon fête ses 5 ans.

Il y a cinq ans, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en France débutait. En complément de notre Blog sur Solidnames.fr, nous décidons de créer un site d’actualité dédié aux décisions extrajudiciaires « UDRP » rendues dans des affaires d’hameçonnage et de vente de produits contrefaits.

Le nom de domaine choisi pour ce nouveau site est faux.fr. Le nom est étonnamment libre. Il fait partie des termes soumis à examen préalable auprès de l’Afnic. En effet, Faux est aussi le nom d’une commune française.

Après l’étude de notre dossier, le registre des noms de domaine français octroie à Solidnames le nom de domaine faux.fr.

Cinq ans plus tard, près de 400 articles ont été publiés sur notre site d’information.

Actualités des actions anti-contrefaçon des marques

Le site d’actualités traite de décisions liées à la vente de contrefaçon sur internet dans tous les secteurs d’activité.

La mode est évidemment représentée. Faux vêtements (même ceux des enfants), fausses lingerie, fausses chaussures (notamment des bottes, des chaussures de sport ou des sandales), faux bijoux, fausses montres… Le shopping de produits contrefaits est colossal.

Cependant, la contrefaçon touche aussi des secteurs plus étonnants. Il y a par exemple de faux produits électroménagers, de bricolage, de jouets, d’armes ( !), de cigarettes, de médicaments et même de produits pour les animaux de compagnie.

Les marques contrefaites sont parfois face à des réseaux importants de contrefaçon. Dans ce cas, elle peuvent consolider leur plainte « UDRP ». Ainsi, des dizaines de faux sites internet peuvent tomber.

Parmi ce type de plainte, les plus emblématiques des dernières années sont notamment celles de Clarks en 2023 (428 noms de domaine !), Gucci en 2020 (204 noms) ou Axel Arigato en 2021 (101 sites).

Parmi les contrefacteurs, la société malaisienne Web Commerce Communications a souvent été impliquée.

Faux.fr décrypte les abus comme le phishing

L’autre grande catégorie du site de faux.fr concerne les préjudices de type hameçonnage.

L’usurpation d’identité par mail a explosé ces dernières années. Par le passé, le phishing a historiquement visé les banques.

De nos jours, tous les secteurs sont touchés pour des détournements de fonds ou de marchandises.

Des faux sondages ou des escroqueries à la carte cadeau sont aussi mis en place pour collecter des données personnelles ainsi que des informations financières sur leurs victimes.

De nouvelles arnaques comme de fausses offres d’emploi à base de noms de domaine cybersquattés se sont également créées.

Des cabinets juridiques représentant les marques en procédure « UDRP »

Face à ces nombreux abus, les sociétés utilisent régulièrement un représentant juridique pour étayer leurs plaintes « UDRP ».

En France, il y a notamment les avocats de SCAN (Decathlon, Laboratoires Théa, Le Duff…) ou de Coblence (Amina Muaddi, The Frankie Shop…) actifs en la matière.

Parmi les Conseils en Propriété Industrielle, Germain & Maureau (Aubade, Bonpoint, Lafuma…), MIIP – Made In Ip (Cache-Cache, Leclerc, Marlink…) ou Plasseraud IP (bioMérieux, Magasins U, Rothschild…) ont remporté de nombreuses décisions pour leurs clients.

Ces victoires sont contées sur Faux.fr depuis 5 ans et encore pour de nombreuses années. Happy Birthday !

Share This