Acheter un nom de domaine en 2022 mais dans quelle extension internet ? Le classement des noms de domaine par extension internet vous aide à choisir votre nom de domaine en 2022.
Avoir un site internet ou une adresse email en .COM permet d’utiliser un nom de domaine dans l’extension la plus répandue au monde.
Selon le dernier « Domain Name Industry Brief » diffusé par le registre Verisign, le .COM compte 161 300 000 noms de domaine. La croissance de l’extension générique reine reste importante en 2022 avec une hausse de 4 %.
Pourtant, le prix de commercialisation du .COM augmente chaque année. En conséquence, enregistrer, renouveler ou transférer un nom de domaine en .COM en 2022 coûte plus cher qu’en 2021.
Verisign, le registre du gTLD .COM, utilise le droit d’augmenter les prix des noms de domaine en .COM de 7 % en 2022. Cette hausse du prix de vente aux « registrars » est en grande partie répercutée aux titulaires de noms de domaine en .COM. Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine (ex : Gandi, GoDaddy, Ionos ou OVH) augmentent ainsi le prix de vente du .COM.
Malgré cette augmentation du prix du .COM, l’extension écrase la concurrence des 18 « Legacy TLD », soit les extensions historiques créées avant 2012 comme les .NET, .ORG, .INFO ou .BIZ.
La deuxième extension internet la plus déposée est une extension pays (« ccTLD » en anglais). Dans son dernier rapport d’avril 2022, le registre chinois annonce un nombre de noms de domaine stable supérieur à 20 millions.
En Europe, les noms de domaine allemands en .DE, toujours en croissance, ont franchi la barre symbolique des 17 millions. Il s’agit de l’extension pays la plus répandue sur le vieux continent, suivi des .UK anglais (11,1 M) et du .NL néerlandais (6,2 M).
Quatre millions de noms de domaine en .FR en 2022 ?
En juillet 2022, les noms de domaine en .FR s’approchent des quatre millions (3 950 000).
Dans son dernier rapport annuel, l’Afnic a mesuré une croissance de 5,8 % en 2021 (contre 7,0 % en 2020 et 3,7 % en 2019).
Par ailleurs, la part de marché du .FR a continué sa progression. A cet égard, l’Afnic l’estime à 38,75 % en 2021 (contre 38,0 % en 2020). Le registre des noms de domaine en .FR révèle que la part de marché du .FR est en augmentation constante depuis cinq ans, avec un gain total de 3,1 points, tandis que le .COM a seulement gagné 1,9 point.
Cette dynamique ne se retrouve pas dans toute l’Europe. Par exemple, l’Espagne est pour la quatrième année consécutive bloqué à 1,9 millions de noms de domaine. Les noms de domaine en .ES n’arrivent pas à franchir la barre des deux millions d’adresses.
D’autres pays européens ont connu de faibles croissances comme le .BE belge ou le .IT italien. D’autres comme les noms de domaine suédois ont beaucoup reculé (moins 6,5 %). Dans le reste du monde, les noms de domaine brésiliens en .BR s’approchent des cinq millions d’enregistrement.
30 millions de noms de domaine déposés dans les nouvelles extensions internet
Les nouveaux TLD, appelés nTLD (new Top-Level Domain), ne sont plus nouveaux depuis longtemps pour ceux qui s’intéressent aux noms de domaine.
Ces extensions génériques créées à partir de fin 2013 se répartissent en plusieurs catégories :
- les extensions génériques issus de termes génériques ou descriptifs du dictionnaire et dans différentes langues ; elles représentent 46 % des nTLDs.
- les .MARQUES ou BrandTLD qui correspondent à des noms de grandes sociétés (ex : .BNPPARIBAS, .LECLERC) ; elles constituent 48 % des nouveaux TLDs.
- les geoTLD (6 %) qui correspondent à des extensions géographiques comme le .ALSACE alsacien, le .BZH breton ou le .PARIS.
Sur les 1 150 nouvelles extensions internent dénombrées par ntldstats, 13 dépassent les 500 000 noms de domaine.
80 % des nouveaux TLDs comptent moins de 10 000 noms de domaine en 2022.
Dans le classement des noms de domaine par extension internet, le .SHOP fait son entrée chez les millionnaires en 2022. Le .CLUB sort des extensions millionnaires malgré encore 860 000 noms de domaine en 2022.
Éviter les noms de domaine gratuits en 2022
Une autre sortie remarquée est celle du .TW taiwanais.
L’extension paye ainsi sa stratégie marketing à bas coût semblable aux « Penny TLD ».
En effet, ces extensions sont disponibles gratuitement ou commercialisées à un prix très faible. En conséquence, elles ont des taux de création très important mais avec taux de renouvellement quasi nul.
A cet égard, les stratégies marketing de ces registres malmènent la lisibilité du classement des extensions internet millionnaires.
Ainsi, les noms de domaine 2022 sont surreprésentés par des « Penny TLD » africains. Ces « penny ccTLD » sont le .CF (République centrafricaine), .GA (Gabon), .GQ (Guinée équatoriale), .ML (Mali).
A ce titre, ils sont tous opérés par le registre Freenom. Ce dernier donne aussi des noms de domaine en .TK (Iles Tokelau). Il est déconseillé en 2022 d’enregistrer des noms de domaine dans ce type d’extension à bas coût. Le .COM et les extensions nationales fortes réellement utilisées sont recommandées pour réserver des noms de domaine en 2022.