Il existe plus de 1 500 extensions internet pour construire un nom de domaine. Si le .COM est l’extension la plus répandue (40 % des noms de domaine déposés dans le monde), 37 autres suffixes dépassent le million d’adresses internet enregistrées. Découvrez le premier classement Solidnames des extensions millionnaires en 2018.
Trois grandes familles d’extensions internet constituent le monde des noms de domaine : les extensions génériques (gTLDs), les extensions pays (ccTLDs) et les nouvelles extensions internet (NewgTLDs).
Un nom de domaine sur deux est déposé dans une extension générique
Les gTLDs composés des extensions populaires .COM (130,8 M), .NET (15 M), .ORG (10,3 M), .INFO (6 M) et .BIZ (2 M) représentent la moitié des noms de domaine de la planète.
Les extensions pays rattachées à un territoire sont dominées par le .CN chinois (21,4 M). Il est suivi de l’extension gratuite .TK des Tokelau dont le modèle gracieux de distribution est partagé par le .CF et le .GA, aussi millionnaires.
Les extensions pays européennes trustent le top 10
Les autres extensions pays majeures sont européennes : .DE allemand (16,3 M), .CO.UK britannique (12 M), .NL néerlandais (5,8 M) ou .RU russe (5,3 M).
Pour le Royaume-Uni, le total est composé de 9,9 millions de noms de domaine déposés en troisième niveau (ex : .CO.UK) et déjà de 2,1 millions d’adresses directement en .UK. La part du .UK représente 17 % du total ; une performance statistique pour une extension ouverte en juin 2014.
L’extension nationale française .FR compte plus de 3,2 millions de noms de domaine déposés et se classe au 13ième rang. La croissance régulière du .FR lui a permis de dépasser en 2017 le .COM.AU australien et le .IT italien.
Parmi les nouvelles extensions internet, le phénomène de commercialisation en quasi gratuité des anciens leaders s’est écroulé. L’ancien numéro 1 .XYZ a vu son nombre de noms de domaine s’écrouler de 6,6 M en janvier 2017 à 2,3 M un an après. Quatre NewgTLDs sont dans le classement des extensions millionnaires de janvier 2018.
Parmi les extensions proches de ce cap statistique symbolique, les extensions pays du Portugal (982 000 .PT) et de l’Iran (940 000 .IR) sont en bonne voie pour intégrer ce prestigieux classement en cette nouvelle année 2018.